Lafarge France entre au capital de CCB Greentech, start-up française pionnière du béton de bois

3 Novembre 2021

Lafarge France et CCB Greentech, inventeur de la technologie du béton de bois TimberRoc, annoncent leur rapprochement capitalistique, industriel et commercial pour développer cette solution constructive biosourcée et à bilan carbone négatif.

 

Offrant des qualités techniques fortes telles que résistance thermique répartie, résistance au feu ou encore déphasage thermique important, la technologie développée par CCB Greentech repose sur 15 ans de recherche et développement et sur 10 brevets.

Elle permet la préfabrication en usine de murs porteurs et de dalles en béton de bois, simples et rapides à mettre en œuvre sur chantier tout en présentant un bilan carbone négatif sans équivalent sur le marché.

Ainsi, les bâtiments construits avec la technologie TimberRoc du béton de bois - dont les granulats proviennent de bois d’exploitants forestiers français labellisés PEFC - répondent parfaitement aux enjeux environnementaux actuels, aux évolutions réglementaires telles que la RE2020 et aux attentes du marché de la construction.
 

Un partenariat commercial et industriel pour faire avancer la construction bas carbone

Lafarge France a fait le choix de s’engager aux côtés de CCB Greentech afin d’accélérer le développement et la commercialisation des solutions constructives à base de béton de bois. L’entreprise mettra à disposition le savoir-faire technique de ses équipes, notamment de son laboratoire d’essai, et son réseau commercial national en poursuivant un double objectif :

  • la promotion de la technologie TimberRoc auprès de ses réseaux et partenaires, pour favoriser le développement de nouveaux utilisateurs et de nouvelles applications ;
  • développer avec les granulats de bois de CCB Greentech de nouvelles solutions constructives béton sur chantier.


Pour François Petry, directeur général de Lafarge France : « La technologie de CCB Greentech associée à notre savoir-faire de cimentier et de bétonnier offre des synergies enthousiasmantes, que nous avons hâte de développer ensemble pour offrir à nos clients des solutions constructives biosourcées innovantes et bas carbone ».

Pour François Cochet, Président de CCB Greentech : « Le partenariat avec Lafarge France nous permet de mettre en œuvre la version la plus ambitieuse de notre plan d’industrialisation, afin d’accompagner pleinement nos partenaires préfabricants et de pouvoir ainsi répondre à la très forte demande du marché. Nous sommes ravis de nous adosser à un acteur majeur des matériaux et de participer ensemble à la décarbonation de l’industrie de la construction, tout en gardant notre autonomie et notre indépendance.»

 


A propos de CCB Greentech
Fondée en 2006 et implantée à Beaurepaire, en Isère, CCB Greentech a effectué 15 ans de R&D et construit une soixantaine de bâtiments afin de valider sa technologie du béton de bois TimberRoc. La commercialisation de celle-ci sous licence auprès de partenaires préfabricants a débuté en 2021. Plusieurs principes constructifs, prochainement sous agréments techniques sont proposés : murs porteurs, murs rideaux non porteurs et dalles permettant de construire tous types de bâtiments (résidentiel individuel ou collectif, bureaux, établissements recevant du public,…). CCB Greentech assure la fabrication du granulat de bois additivé qui est au cœur de cette technologie et poursuit également le développement industriel de nouveaux principes constructifs. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 50 M€ d’ici 5 ans. www.ccbgreentech.com

 
lafarge france entre au capital de ccb greentech start up pionniere du beton de bois structurel image 1

 

lafarge france entre au capital de ccb greentech start up pionniere du beton de bois structurel image 2

Communiqué de presse (pdf, 500.02 KB)