Lafarge Granulats annonce avoir signé un accord pour l’acquisition de l’activité carrières du groupe FAMY

5 Janvier 2022

Lafarge Granulats fera ainsi l’acquisition des 6 carrières de l’activité granulat du groupe indépendant et familial FAMY, fondé dans l’Ain en 1860 et installé à Valserhône.

 

Le Groupe FAMY est un acteur régional majeur de l’activité granulats et dispose de réserves importantes dans cette zone limitrophe de la Suisse où la demande de matériaux est particulièrement forte.

Cette acquisition renforce considérablement la présence et l’activité de Lafarge France dans cette partie de la région Rhône-Alpes-Auvergne comprise entre les marchés très dynamiques de Dijon, Lyon et Genève. Elle entre en parfaite synergie avec celle réalisée en mars 2021 de 24 centrales de béton prêt à l’emploi et d’une carrière dans la même zone géographique et dans les Alpes.

François Petry, Directeur Général de Lafarge France : "Après l'acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière début 2021, l'investissement dans la startup iséroise CCB Greentech à l’automne et maintenant l'acquisition de l’activité carrières du groupe Famy, nous renforçons davantage notre présence en Rhône-Alpes, zone particulièrement dynamique. Nous allons ainsi pouvoir encore étendre la disponibilité de nos solutions bas carbone et d’économie circulaire auprès de nos partenaires régionaux."

Pablo Libreros, Directeur Lafarge Granulats : "Cette opération avec un acteur historique de l’Ain et du Jura renforce notre capacité à accompagner nos clients dans ce secteur très dynamique. Elle conforte notre stratégie de renforcement de l’activité Granulats au sein de Lafarge France, et à accompagner le secteur de la construction pour faire face aux sujets de pénurie d’approvisionnement et d’accès aux ressources minérales, mais aussi de circularité et de développement durable."

La clôture de la transaction sera réalisée dans les prochaines semaines.

Communiqué de presse (pdf, 309.63 KB)