La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France labellisée par l’association UNICEM Entreprises Engagées

8 Décembre 2021

Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient haut la main le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.

 

Une démarche de progrès robuste

Depuis 2018, Lafarge France est adhérent de la charte RSE de l’UNICEM : une démarche sectorielle volontaire, pour permettre à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, de s’engager et de progresser en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Les thématiques principales de la charte sont : le capital humain, l’environnement, l’ancrage local, les relations avec les clients et fournisseurs et la gouvernance. Dans une optique d’amélioration continue, les entreprises sont évaluées par des organismes tiers-indépendants sur leurs pratiques et leurs performances. La note globale permet d’obtenir un label valable pour une période de trois ans sur le chemin de progrès :

  • Label RSE Engagement,
  • Label RSE Progrès,
  • Label RSE Maturité,
  • Label RSE Exemplarité.


Un volontarisme récompensé

Répondant à un engagement de la direction générale pris en 2019, Lafarge Granulats et Lafarge Bétons ont décidé d’engager l’ensemble de leurs sites sur le territoire français : soit 300 sites pour le béton et 149 pour le granulat. Cette décision s’appuie sur les expériences réussies des agences régionales, qui avaient déjà obtenu le label maturité ou exemplarité. Au terme de la campagne d’audits qui a duré plusieurs mois, le Comité d’évaluation UNICEM ENTREPRISES ENGAGEES à validé la proposition des auditeurs d’attribuer le label RSE “Exemplarité” à Lafarge béton et “Maturité” à Lafarge Granulat.

Pour Lafarge Bétons, les auditeurs ont tenu à souligner la forte implication des collaborateurs dans la démarche RSE, la qualité des formations en la matière et particulièrement celles de l'École Mobile des Centralistes. La cohérence de la démarche “Lafarge 360”, notamment sur les bétons bas carbone a également retenu leur attention.

Jean-Marc Golberg, Directeur Général de Lafarge Bétons : “La RSE c’est de la performance durable, et la performance durable c’est dans l’ADN de Lafarge Bétons. Ce niveau de performance “exemplarité” validé par l’audit externe, est un élément de fierté important pour toutes les équipes Lafarge Bétons. Nous travaillons d’ores et déjà sur nos ambitions 2022 en RSE, pour poursuivre les actions en faveur du développement durable.

Pour Lafarge Granulats, le Comité et les auditeurs externes a salué les efforts entrepris pour faire valoir et reconnaître l’empreinte socio-économique des sites et l’avancement des démarches environnementales engagées. La qualité des formations, du dialogue social et des conditions de travail également. Enfin, la promotion par Lafarge Granulats du développement durable dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et les prescripteurs a également fait forte impression.

Pablo Libreros, Directeur général de Lafarge Granulats : “Lafarge Granulats est un partenaire de long terme des territoires, engagé sur la durée. La RSE fait partie de notre identité, par l'attention portée à nos parties prenantes, notre insertion dans les paysages ou au soin apporté aux milieux dans lesquels nous nous implantons. Le résultat de ce premier audit externe confirme les bases solides de Lafarge Granulats en RSE, et reflète l'engagement très fort de nos équipes opérationnelles au quotidien. Nous restons pleinement mobilisés pour atteindre l'exemplarité dès 2023.”

L’ensemble des politiques et initiatives en faveur du développement durable de Lafarge en France sont consultables sur le rapport Développement durable 2020 : https://www.lafarge.fr/sites/lafarge.fr/files/atoms/files/rapport_developpement-durable-lafargeholcim_france_2020.pdf

 

Communiqué de presse (pdf, 336.31 KB)