Les granulats chez Lafarge France

Lafarge propose plus de 5 000 références de granulats, destinés à être utilisés seuls pour le remplissage, le remblai, la décoration, ou avec un liant, pour faire du béton ou des enrobés. Pour garantir la qualité de ses produits, et des services associés, la charte d’engagements granulats Lafarge France détaille des objectifs en 10 points.

Une multitude de produits, de nombreux usages

Les granulats sont des fragments de roche (gravillons, sable, etc.) extraits de carrières, concassés puis calibrés avec précision. Leur diamètre peut aller jusqu’à 80 mm environ.
 

Seuls…

Sous forme de graviers, gravillons ou de sable, ils sont utilisés dans de nombreux domaines et situations :

  • lors de la construction des chaussées (routes et autoroutes),
  • pour créer la couche de ballast des voies ferrées,
  • pour les remblais,
  • lors l’aménagement de terrains de loisirs : dans les bunkers de golfs, les plages, le revêtement de terrains de sport, les carrières de chevaux, etc.
     

… ou agglomérés

Les granulats peuvent également être mélangés à un liant :

  • avec du ciment pour faire du béton,
  • avec du bitume pour produire des enrobés.

Ils s'intègrent alors dans la fabrication des maisons, ouvrages d'art comme les ponts, etc.
 

Trois fonctions principales

Les granulats remplissent 3 grandes fonctions.

  • Le soutien grâce à leur résistance. Les recherches sur les bétons à hautes performances et les bétons bitumineux ont montré que les limites de résistance du matériau dépendent en partie des granulats entrant dans sa composition. Les granulats jouent ainsi un rôle primordial dans la résistance des matériaux.
  • Le remplissage. Les granulats rendent les mélanges plus compacts, permettant des applications spécifiques pour le drainage, l'étanchéité ou le stockage de chaleur.
  • L'embellissement, grâce à ses qualités esthétiques. Le sable donne sa luminosité à l'enduit, le gravillon local confère une couleur spécifique aux bétons colorés ou lasurés, aux dalles, aux panneaux industrialisés et aux revêtements routiers.
     

Une ressource essentielle

Avec une production annuelle nationale d’environ 350 millions de tonnes, les granulats représentent plus de 75 % des substances minérales extraites chaque année en France.
 

Chiffres-clés

A titre de comparaison, la production par Français représente chaque année : 

  • 5 tonnes de granulats,
  • 1.5 tonne de pétrole,
  • 0.5 tonne de fer.

Les granulats sont ainsi devenus la matière première la plus consommée dans le monde, juste avant l'eau.

Les granulats recyclés Aggneo®

Lancée en 2013, Aggneo® est la marque dédiée à l'offre de granulats issus de la filière du recyclage des déchets du BTP. Les granulats recyclés Aggneo® permettent de proposer une offre différenciante pour des chantiers plus responsables et intégrés dans l’économie circulaire.
Les produits Aggneo sont des alternatives aux granulats naturels, à destination principalement de TP, VRD, bâtiment, préfabrication, BPE.
L’utilisation de granulats recyclés Aggneo® contribue à la préservation des ressources naturelles.

 

Les granulats valorisés Valotec® pour des chantiers des travaux publics et de la route

En 2022, Lafarge lance Valotec®, une nouvelle gamme de solutions écoresponsables destinée aux travaux publics et aux infrastructures routières. Les solutions Valotec® répondent aux exigences performantielles de tous les chantiers et aident les acteurs des TP et de la route à contribuer à une gestion optimisée des ressources naturelles pour des chantiers plus responsables et mieux intégrés dans l’économie circulaire.