5 000 projets pour rendre la construction plus durable

9 Mars 2020

Début de la vérification officielle des candidatures pour le 6e concours international des LafargeHolcim Awards.

 

La 6ème édition du concours international des LafargeHolcim Awards, qui récompensent des projets et des visions dans le domaine de la construction durable, a attiré près de 5 000 candidatures provenant de 121 pays. Plus de 40 % des projets ont été soumis dans la catégorie "Next Generation", destinée aux étudiants et aux professionnels de moins de 30 ans.
 

"Nous sommes ravis de constater que les projets sont répartis de manière assez homogène dans les cinq régions du monde, ce qui montre que la construction durable est à l'avant-garde de l'industrie de la conception et de la construction, tant dans les pays développés que dans les pays en développement", a déclaré Edward Schwarz, directeur de la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable. "Un tiers de toutes les candidatures ont été présentées par des femmes, ainsi que 40 % des candidatures dans la catégorie ‘Next Generation’", a-t-il ajouté. Près de la moitié des candidatures en Amérique latine et au Moyen-Orient sont dans la catégorie "Next Generation", alors qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, la la catégorie principale représente 2/3 des candidatures. Les candidats sont basés dans 121 pays, tandis que les projets à réaliser sont situés dans 134 pays.
 

Un contrôle formel de toutes les candidatures est actuellement en cours. Les projets répondant aux conditions du concours seront ensuite évalués par des jurys indépendants dans cinq régions du monde, dirigés par Jeannette Kuo, Suisse (Europe) ; Loreta Castro, Mexique (Amérique latine) ; Mariam Kamara, Niger (Moyen-Orient et Afrique) ; Reed Kroloff, États-Unis (Amérique du Nord) ; et Nirmal Kishnani, Singapour (Asie-Pacifique). Les cinq "enjeux prioritaires" pour la construction durable de la Fondation LafargeHolcim servent de critères d'évaluation pour évaluer et comparer des projets provenant de divers endroits et d'un large éventail de programmes. Pour la première fois, les participants de la catégorie principale devaient fournir une réponse qualitative sur l'analyse du cycle de vie et les effets CO2, en tenant compte du carbone généré aux différents stades de la conception, la construction, l'exploitation et la déconstruction.
 

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la Fondation a décidé de reporter à l'année prochaine les remises de prix des LafargeHolcim Awards. Les jurys régionaux se dérouleront sous forme de réunions virtuelles, avec les mêmes experts, au lieu de se réunir en personne. Les résultats du concours seront annoncés en 2021.
 

Dans chaque région, un prix d'or, d'argent et de bronze sera décerné, ainsi que quatre prix de reconnaissance et quatre prix "Next Generation".

 

A propos des LafargeHolcim Awards

Le concours des LafargeHolcim Awards est le plus important au monde en matière de conception durable et offre des prix d'une valeur de 2 millions de dollars par cycle regional et mondial de trois ans. La Fondation LafargeHolcim pour la construction durable, basée en Suisse, est une initiative de LafargeHolcim, le leader mondial des matériaux et solutions de construction, qui compte plus de
70 000 employés dans plus de 70 pays.
 

A propos de la Fondation LafargeHolcim

Depuis 2003, la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable relève l’importance du rôle de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme et des industries dans la construction d’un avenir plus durable. La Fondation exprime l’engagement de son sponsor, LafargeHolcim, à promouvoir le développement durable dans le bâtiment et la construction. LafargeHolcim est le leader mondial dans le domaine des matériaux et solutions pour la construction.

Communiqué de presse (pdf, 406.49 KB)