Inauguration de la carrière du « Buissonnet » (Choisy-au-Bac, Oise) : 5 ans d’exploitation avant une transformation en bassin de sports nautiques

05.02.2019

Avec une exploitation misant sur le transport fluvial et un réaménagement en équipement de loisirs nautiques, la carrière du « Buissonnet » constitue une nouvelle collaboration au service de l’intérêt général entre LafargeHolcim et l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC). Ce nouveau projet fait suite au réaménagement du site voisin « des Muids » en espace naturel pédagogique et de loisirs.

 

Philippe Marini, président de l’ARC, Jean-Noël Guesnier, maire de Choisy-au-Bac et Laurent Dallongeville, Directeur Picardie-Ardennes de LafargeHolcim Granulats ont inauguré le samedi 2 février dernier, le lancement de l’exploitation de la carrière du « Buissonnet » à Choisy-au-Bac.

Une exploitation respectueuse de l’environnement et au service de l’économie locale

LafargeHolcim Granulats exploitera la carrière du « Buissonnet » pendant 5 ans pour extraire des roches meubles comme du sable ou des graviers avec une production annuelle estimée à environ 275 000 tonnes. Ces matériaux seront alors acheminés par convoyeurs à bandes électriques jusqu’à un quai de chargement sur l’Aisne. Ils seront enfin transportés par voie fluviale jusqu’aux de produire des granulats utilisés dans la fabrication de bétons.

Le choix d’un transport exclusivement fluvial permet de limiter l’impact environnemental et d’éviter les nuisances liées à la circulation des camions. Chaque convoi fluvial, d’une capacité de 1 500 tonnes, correspond à environ 60 camions ; 11 000 rotations de camions seront donc évitées chaque année sur les routes de la région.

La carrière, ainsi que les sites de Chevrières et de Longueuil-Sainte-Marie, jouent également un rôle majeur dans le tissu économique local avec 25 emplois directs et plus de 100 emplois indirects dans le département (sous-traitants, transporteurs…). Demain, les granulats produits participeront aux grands chantiers de la région qui font sortir de terre les équipements du quotidien de milliers de personnes. 

Réaménagement : un bassin dédié aux sports nautiques à l’horizon 2024 

L’ARC, en lien avec LafargeHolcim, a monté un projet permettant la réalisation d’un nouveau bassin sportif et de loisirs à Choisy-au-Bac. Ce choix s’inscrit dans une optique comparable à celle réalisée sur le bassin voisin des Muids, site très apprécié par les joggeurs, les promeneurs et les pêcheurs. Le futur bassin du Buissonnet sera davantage tourné vers les sports nautiques : avec l’aviron en premier lieu, mais l’intercommunalité est ouverte à l’intégration d’autres activités nautiques (nage en eau libre, triathlon, canoë-kayak et pêche…).
Après l’exploitation par LafargeHolcim, l’ARC prévoit à l’horizon 2024 un réaménagement du site comprenant une plateforme de 8 000 m² pour accueillir les grandes structures du club d’aviron et un bassin de 790 m de long, 110 m de large et 2 m minimum de profondeur. De plus, un volume d’atténuation des crues d’environ 150 000 m3 sera disponible et efficace lors de faibles crues. Un projet d’extension du bassin jusqu’à 1 100 m est à l’étude actuellement.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

À propos de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC)
En 1970 fut créé le SIVOM, premier EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de la Région de Compiègne.
Il a évolué en Communauté de Communes (CCRC) en 2000 avant de devenir Communauté d'Agglomération début 2005.
L'ARC regroupe 22 communes et compte quelque 81 800 habitants. La coopération intercommunale permet de faire à plusieurs ce que chaque commune ne pourrait plus faire toute seule.

En déléguant à l'intercommunalité certaines de leurs compétences, les communes permettent la réalisation d'objectifs présentant un intérêt commun, dans un esprit de concertation et de coordination des actions à mener.


À propos de LafargeHolcim
LafargeHolcim opère dans quatre segments d’activités : ciment, granulats, béton prêt-à-l’emploi et produits et solutions, tels que le béton préfabriqué, l’asphalte et les mortiers. Avec son large portefeuille de gammes, le Groupe offre des solutions aux défis les plus difficiles rencontrés par les maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs, de l'urbanisation à la croissance démographique et à la demande en logements abordables. LafargeHolcim tient des positions de leader dans toutes les régions du globe. Le Groupe emploie environ 80 000 personnes dans 80 pays avec un portefeuille d’activités équilibré entre les pays matures et les pays émergents.

LafargeHolcim compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites en France et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de l’Unicem - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Communiqué de presse (pdf, 107.29 KB)