Dernier appel pour les LafargeHolcim Awards d’une dotation totale de 2 millions de dollars

7 January 2020

Les inscriptions au concours international des LafargeHolcim Awards pour la construction durable fermeront le 25 février 2020. Le concours s’intéresse aux projets de professionnels ainsi qu’aux idées audacieuses des talents de demain, qui combinent solutions de construction durable et excellence architecturale. Les Awards récompensent les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’aménagement urbain, des matériaux et des technologies de construction, ainsi qu’aux domaines connexes.

 

Organisé par la Fondation LafargeHolcim, le plus important concours au monde en matière de construction durable se déroule en parallèle dans cinq régions du monde, chacune dotée de son propre jury d’experts reconnus et indépendants. Les jurys régionaux sont présidés par Jeannette Kuo, Karamuk Kuo Architects, Suisse (Europe), Reed Kroloff, Illinois Institute of Technology, Etats-Unis (Amérique du Nord), Loreta Castro Reguera, Taller Capital, Mexique (Amérique Latine), Mariam Kamara, atelier masōmī, Niger (Afrique Moyen-Orient) et Nirmal Kishnani, National University of Singapore (Asie Pacifique).
 

Deux catégories aux critères de participation différents

La catégorie principale du concours est ouverte aux architectes, urbanistes, ingénieurs, porteurs de projet, constructeurs et entreprises de construction présentant des réponses aux enjeux de la construction contemporaine. Les projets doivent être à un stade avancé de conception, avec une forte probabilité de réalisation dont la construction ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019.

Par ailleurs, les étudiants et jeunes professionnels (âgés de 30 ans et moins) peuvent soumettre leurs concepts et idées audacieuses dans la catégorie Next Generation du concours. Les projets doivent être à un stade de conception préliminaire, incluant le travail d’agence et les travaux de recherche.

La participation au concours est gratuite et doit se faire en anglais à l’aide d’un formulaire en ligne : www.lafargeholcim-awards.org/enter
 

Les “objectifs prioritaires” pour la construction durable

Les candidatures seront évaluées à la lumière des cinq « objectifs prioritaires » pour la construction durable, qui visent à clarifier les principes pour la préservation de l’environnement des futures générations. Les « objectifs prioritaires » portent sur l’innovation et le potentiel de transfert ; les standards éthiques et l’inclusion sociale ; les ressources et la performance environnementale ; la viabilité et la compatibilité économique et l’impact contextuel et esthétique.
 

Les lauréats du concours se qualifient pour les Global LafargeHolcim Awards

Les lauréats seront annoncés en deuxième partie de 2020, lors de cérémonies de remise de prix dans chacune des régions. Les lauréats de la catégorie principale concourront dans les Global LafargeHolcim Awards en 2021, évalués par un jury international présidé par Hashim Sarkis, doyen du département d’architecture et urbanisme du Massachusetts Institute of Technology et commissaire de la Biennale internationale d’architecture de Venise de 2020.


A propos de la Fondation LafargeHolcim
Depuis 2003, la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable relève l’importance du rôle de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme et des industries dans la construction d’un avenir plus durable. La Fondation exprime l’engagement de son sponsor, LafargeHolcim, à promouvoir le développement durable dans le bâtiment et la construction. LafargeHolcim est le leader mondial dans le domaine des matériaux et solutions pour la construction.