Geocycle France présente à Pollutec une solution innovante d’inertage pour traiter les terres polluées, complétant ainsi l’offre dédiée à l’économie circulaire du groupe Holcim

6 Octobre 2021

A l’occasion du salon Pollutec 2021 (12-15 octobre à Lyon), Geocycle France, filiale dédiée à l’économie circulaire du groupe Holcim, dévoile une nouvelle solution globale d’inertage, permettant de proposer un traitement sur mesure des terres polluées et d’assurer leur valorisation. Disponible partout en France, cette solution unique sur le marché combine un ensemble de services d’ingénierie et de mise en œuvre opérationnelle, jusqu’à l’évacuation en filières.

 

Une innovation majeure pour le développement de l’économie circulaire dans la construction

Résultat de 6 années de travaux menés avec le Laboratoire Holcim de l’Isle d’Abeau, 1er centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction, la solution d’inertage est fondée sur le principe de neutralisation et fixation avec des liants hydrauliques et réactifs de tout type de polluants, inorganiques et/ou organiques, présents dans les terres et sédiments provenant des chantiers du BTP.

Le traitement par inertage permet de rendre les terres polluées conformes aux seuils des terres inertes et offre ainsi la possibilité de les valoriser en lieu et place de l’enfouissement. La pérennité de la fixation est démontrée en conditions réelles depuis plus de 4 ans.

Plus économique et plus rapide que les méthodes de traitement traditionnelles, la solution d’inertage inclut un accompagnement dédié et clé en main tout au long de chaque projet. Directement sur les chantiers ou sur des plateformes de traitement autorisées, cette solution recouvre les services suivants :
1. Etude initiale des terres en laboratoire pour définir le liant et le réactif adaptés ;
2. Traitement des terres par mélange intime avec les réactifs sélectionnés ;
3. Analyse libératoire de conformité aux seuils réglementaires, 24h après le traitement ;
4. Évacuation des terres traitées en filières de matériaux inertes, ou réemploi sur site, ce réemploi étant favorisé par l’amélioration de la portance des terres traitées.
 

Une innovation qui enrichit et renforce l’offre Geocycle dédiée à l’économie circulaire en France

Afin de préserver les ressources et créer de la valeur sur les territoires, Lafarge France a depuis longtemps mis en place des boucles locales d’économie circulaire. La création le 1er janvier 2021 de Geocycle France, une nouvelle entité juridique entièrement dédiée à l’économie circulaire, marque une nouvelle étape dans cette dynamique destinée à proposer aux acteurs industriels et du BTP un éventail complet de solutions et services pour le traitement et la valorisation des déchets inertes et pollués.

Aujourd’hui, l’offre Geocycle s’articule autour de deux grands axes :

1. Le co-processing, qui consiste en la valorisation des déchets non inertes en cimenterie : les déchets sont utilisés à la fois comme combustibles alternatifs et comme matières de substitution aux minéraux, entrant ainsi dans la composition des ciments. Les déchets sont recyclés et valorisés à 100% sans aucun résidu ultime.

2. La gestion et le traitement des déchets minéraux du BTP :

  • Gestion des déblais inertes en réaménagement de carrières ou ISDI ;
  • Recyclage et concassage sur chantier et plateforme dans le cadre de projets de démolition (fourniture de granulats recyclés Aggneo) ;
  • Inertage et traitement des terres polluées sur chantiers ou plateformes, leur valorisation.


Pour répondre au défi opérationnel, Geocycle a mis en place un mode de fonctionnement adaptable à tous projets et à tous types de déchets reposant sur : une présence locale des équipes commerciales ; une expertise technique et une connaissance du tissu industriel ; ainsi qu’un maillage territorial dense des installations Lafarge (carrières, plateformes de traitement, cimenteries) offrant des solutions de proximité.

Communiqué de presse (pdf, 278.57 KB)
 

L’activité d’inertage de Geocycle France en chiffres :

  • Une équipe technique de 6 experts dédiés
  • Plus de 130 kt de de terres traitées et valorisées en 2021
  • 25 typologies de sols pollués traités avec succès en laboratoire
  • Une technologie éprouvée sur une vingtaine des principaux polluants
 

POLLUTEC 2021 à Lyon Eurexpo

Retrouvez les équipes Geocycle du 12 au 15 octobre au Hall 3 Recyclage (stand 3A94) et lors des conférences :

  • Mardi 12 oct. matin : Les solutions Geocycle de valorisation énergétique
  • Mercredi 13 oct. après-midi : Les solutions Geocycle pour la gestion des terres polluées
  • Jeudi 14 oct. après-midi : Les solutions Geocycle de valorisation matière des déchets du BTP