Holcim et Bloomberg Media lancent le baromètre des villes circulaires.

27 Avril 2022
 
  • Le "Baromètre des villes circulaires" présente les 25 premières villes qui mènent le virage vers la vie circulaire.
  • Des scores basés sur la circularité des bâtiments, des systèmes municipaux, des aménagements urbains et des politiques.
  • La circularité est essentielle pour un avenir durable.

 

Dans le cadre de leur partenariat, Holcim et Bloomberg Media ont lancé le "Baromètre des villes circulaires" pour comprendre comment les villes mènent le changement vers un mode de vie circulaire pour un avenir durable. Les premières conclusions du baromètre ont été dévoilées le 27 avril 2022, lors du Bloomberg Green Summit.

Jan Jenisch, CEO de Holcim : "L'économie circulaire est un élément clé pour rester dans les limites de notre planète et prendre au sérieux l'action climatique. Avec l'urbanisation rapide de notre monde, les villes sont au centre de ce passage d'une économie linéaire 'prendre-faire-déposer' à une économie circulaire 'réduire-réutiliser-recycler'. Ce baromètre, élaboré en partenariat avec Bloomberg Media, nous donne un aperçu unique de ce que font les villes circulaires les plus innovantes du monde pour accélérer ce changement. Je suis impatient de découvrir ces meilleures pratiques, afin que nous puissions tous jouer notre rôle pour accélérer la transition vers un mode de vie circulaire."

"Au cœur de notre activité, Bloomberg est centré sur les données et axé sur les solutions ", a déclaré Lauren Kiel, directrice générale de Bloomberg Green chez Bloomberg Media. "C'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à Holcim pour attirer l'attention sur ce qui rend les villes du monde entier circulaires. Nous espérons qu'en fournissant ces aperçus, cela contribuera à inspirer d'autres villes à prendre des mesures pour permettre le changement."

Méthodologie

À l'aide d'un algorithme exclusif, le baromètre des villes circulaires mesure la transition de 25 villes d'une économie linéaire à une économie circulaire, représentant toutes les régions du monde. Elles ont été notées sur une douzaine d'indicateurs de circularité mesurant les bâtiments circulaires, les systèmes circulaires, la vie circulaire et le leadership circulaire.

Liste des 25 villes concernées :

Amsterdam

The Netherlands

Milan

Italy

Auckland

New Zealand

Montreal

Canada

Beijing

China

Nairobi

Kenya

Berlin

Germany

New York

United States

Bogota

Colombia

Paris

France

Chicago

United States

Quezon City (Manila)

Philippines

Copenhagen

Denmark

Seattle

United States

Delhi (NCT)

India

Sydney

Australia

Dubai

United Arab Emirates

Toronto

Canada

Johannesburg

South Africa

Warsaw

Poland

Lagos

Nigeria

Wuhan

China

London

United Kingdom

Zurich

Switzerland

Mexico City

Mexico

 

L'engagement de Holcim en faveur de la construction circulaire

Holcim est à l'avant-garde de la construction circulaire, recyclant plus de 50 millions de tonnes de matériaux dans l'ensemble de ses activités en 2021, en vue de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d'ici 2030, dans le cadre de sa feuille de route "net zéro". Pour que les bâtiments répondent aux attentes des gens et la planète, Holcim applique le principe d'économie circulaire "réduire, réutiliser et recycler" dans l'ensemble de ses activités :

  • Réduire : Pour réduire l'empreinte des bâtiments, Holcim fait progresser en permanence son portefeuille de solutions de construction écologique. Le béton ECOPact, dont l'empreinte carbone est de 30 à 100 % inférieure aux émissions du béton standard, en est un exemple.
  • Réutilisation : Alors que 80 % du parc immobilier européen devrait encore être utilisé d'ici 2050, la réparation et la rénovation des bâtiments à l'aide de systèmes de modernisation écologiques constituent une priorité essentielle. Les systèmes avancés de toiture, d'étanchéité et d'isolation de Holcim améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments et prolongent leur durée de vie.
  • Recycler : Dans le cadre de la gamme ECOPlanet, Holcim a lancé le premier ciment au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés à l'intérieur. Un autre exemple provient de la dernière acquisition d'Holcim, celle de Malarkey Roofing Products. Malarkey recycle des matériaux pour en faire des bardeaux de toit, dont 3 200 sacs en plastique pour une maison résidentielle moyenne aux États-Unis.

Pour accéder au baromètre des villes circulaires, rendez-vous sur www.bloomberg.com/circularcities.

En plus de son partenariat principal avec Bloomberg Green, Holcim est également un partenaire fondateur de Bloomberg New Economy.

Pour plus de détails sur la façon dont Holcim aide à construire des villes circulaires, voir : https://www.holcim.com/sustainability/circular-economy/circular-cities.