Holcim, ENGIE et INSA Lyon partenaires pour développer une solution révolutionnaire de stockage de l’énergie dans le ciment

3 Février 2022
  • Les matériaux cimentaires offrent une alternative abordable, propre et recyclable aux batteries.

  • Une approche révolutionnaire du sujet permet de stocker la chaleur résiduelle et de la convertir en une énergie utilisable ouvrant la voie à la transformation énergétique durable des villes.

 

Les équipes du centre de recherche mondial du groupe Holcim, installé à L’Isle d’Abeau dans l’Isère, développent une technologie innovante de stockage de l’énergie en partenariat avec l’INSA Lyon et le ENGIE Lab CRIGEN (centre de R&D du groupe ENGIE).

Les trois organisations travaillent à une nouvelle approche du stockage de l'énergie, basée sur l'hydratation du ciment. Il s’agit de stocker la chaleur sous forme d’énergie et de la libérer à la demande dans un cycle répétable à l'infini, tout en dépassant les défis environnementaux et matériels généralement associés aux batteries conventionnelles.

« Le stockage de l’énergie a toujours été un sujet crucial et fait l’objet d’une véritable course pour trouver quel était le meilleur matériau pour le faire. Ce projet de recherche vise à faire pivoter l’ensemble des études vers des matériaux propres, abordables et recyclables », indique Edelio Bermejo, Directeur Innovation chez Holcim.
 

Un matériau cimentaire utilisé comme stockage d'énergie

La solution pourrait résider dans l’utilisation des propriétés uniques de certains matériaux cimentaires qui leur permettent d’absorber 300kW d’énergie par mètre cube, autant que le surplus d’énergie qui peut traverser le réseau de chauffage d’un bâtiment. Cette énergie stockée peut ensuite être libérée lorsque le matériau est hydraté. Ce cycle, peut être répétable à l’infini pour des usages communs comme la production d’eau chaude dans un logement collectif. Holcim et ses partenaires recherchent les meilleures façons d'intégrer efficacement cette technologie aussi bien au sein d’un réseau de chauffage commun que d’une infrastructure énergétique plus large.
 

Une solution révolutionnaire pour la gestion de l'énergie dans les villes

Dans un monde où la demande énergétique fluctue, cette nouvelle approche pourrait être essentielle pour répondre aux besoins de stockage d'énergie renouvelable tout en optimisant les réseaux de chauffage urbain, un jalon essentiel de la vision du groupe Holcim pour construire des villes plus vertes.
 

Communiqué de presse (pdf, 494.86 KB)