Innovation ROOFTOP duo™: Une solution complète alliant gestion des eaux pluviales et accessibilité.

30 April 2020

LafargeHolcim et BMI Siplast réunissent leurs expertises pour offrir une solution innovante permettant d’optimiser la gestion des eaux pluviales et la création de nouveaux espaces accessibles, sûrs et sains.

 

LafargeHolcim, créateur du  béton drainant Hydromedia, et BMI Siplast, spécialiste de l’étanchéité et de la cinquième façade,  ont imaginé ensemble le tout nouveau système ROOFTOP duoTM, une combinaison de leurs savoir-faire. La solution consiste à réaliser une toiture-terrasse étanche qui joue le rôle de réservoir temporaire des eaux de pluie et qui reste accessible aux piétons et véhicules légers. 

siplast lafarge

Les inondations : premier risque naturel en France

Intégrer la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement de façon équilibrée et durable est une obligation pour la maîtrise d’ouvrage qui peut opter pour le stockage temporaire dans une cuve de rétention associée à un dispositif de relevage. Cette solution reste cependant coûteuse en termes d’implantation et de maintenance.

La solution ROOFTOP duoTM permet à l’inverse de gérer les eaux pluviales le plus en amont possible à savoir sur les toitures plates des bâtiments ou sur les zones accessibles aux piétons et aux véhicules légers (par exemple les parkings). C’est à partir de ce constat que LafargeHolcim et BMI Siplast ont créé ROOFTOP duoTM.

rooftop duo schema

Gérer les eaux pluviales directement « à la source » grâce à un nouveau système constructif

Pourquoi s’engager sur des dispositifs coûteux et compliqués à entretenir, alors que la toiture peut offrir une espace de rétention et de cohabitation ? ROOFTOP duoTM est un nouveau système « tout-en-un » qui assure à la fois l’étanchéité de la toiture, le stockage des eaux pluviales, la protection de la terrasse et la création de nouveaux espaces à vivre.

Grâce à l’association du béton drainant Hydromedia® et du système Wateroof avec plaques stockantes à structure nid d’abeille en toiture, ROOFTOP duoTM permet de retenir temporairement les eaux pluviales et de respecter les exigences de débit de fuite requises tout en assurant une excellente protection mécanique de l’étanchéité, sans risque de stagnation d’eau en surface.
 

Quand une solution complète offre de nouveaux espaces à vivre

Une des grandes forces de l’innovation ROOFTOP duoTM est d’éviter la contrainte de pente. L’eau s’écoule directement et verticalement via le béton drainant pour aller se loger dans les réservoirs en forme de nid d’abeille. Ce dispositif permet d’éviter les stagnations d’eau en surface, génératrice de mauvaises odeurs et de foyers larvaires pour les moustiques.

Plus esthétique, plus simple à concevoir et à créer, la toiture plate à pente nulle est un atout majeur pour les prescripteurs comme pour le constructeur et l’entreprise de pose. Elle laisse davantage de souplesse à l’architecte en termes d’aménagements polymorphes : aires de jeux, terrains de sport, zones potagères…

Un entretien simplifié. Ce système de rétention d’eau temporaire ne nécessite que très peu d’entretien : il bénéficie des dix ans d’expérience de LafargeHolcim sur les bétons drainants. Après plus de 10 années de recul, la preuve a été apportée qu’il n’y a pas de phénomène de saturation de surface. La réserve d’eau quant à elle, ne nécessite aucune visite.

 « L’innovation est une valeur majeure chez LafargeHolcim et les nombreux développements de produits à valeur ajoutée le prouvent. C’est encore le cas avec ROOFTOP duoTM, une nouvelle application de la gamme Hydromedia® qui permet de lutter contre le risque de ruissellement et qui s’inscrit pleinement dans notre démarche Lafarge 360, pour construire plus responsable. » François Petry, Directeur Général LafargeHolcim France

« Depuis une dizaine d’années, nous apportons la preuve qu’il y a une vie possible sur le toit ! Grâce à ce partenariat, nous permettons aux architectes,non seulement de gérer les fortes averses mais aussi d’embellir les toitures et d’offrir de nouveaux espaces à vivre, de nouveaux lieux à partager. » Laurent Fischer, Président BMI France.

TM ROOFTOP duoTM est une solution innovante visée par un Atex du CSTB

 

A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction, actif dans 4 secteurs d'activité : Ciment, Granulats, Béton prêt à l'emploi et Solutions & Produits. Avec des positions de leader dans toutes les régions du monde et un portefeuille équilibré entre les marchés en développement et les marchés matures, LafargeHolcim offre une large gamme de matériaux et de solutions de construction de haute qualité. Les experts de LafargeHolcim résolvent les défis auxquels les clients sont confrontés dans le monde entier, qu'ils construisent des maisons individuelles ou de grands projets d'infrastructure. La demande de matériaux et de solutions LafargeHolcim est stimulée par la croissance démographique mondiale, l'urbanisation, l'amélioration du niveau de vie et la construction durable. Environ 75 000 personnes travaillent pour l'entreprise dans quelque 80 pays.

En France, LafargeHolcim compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de  l’Unicem -  engagements pour la biodiversité reconnu  SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

 

LafargeHolcim France en chiffres

4 500 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.

- Ciment: 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts)

- Bétons: 275 centrales à béton

- Granulats: 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts)

Premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère)

 

Communiqué de presse (pdf, 919.7 KB)