Lafarge expose ses innovations pour les chantiers de restauration et de rénovation au Salon international du Patrimoine culturel 2021

27 Octobre 2021

A l'occasion de la 26ème édition du Salon international du Patrimoine culturel, du 28 au 31 octobre 2021, au Carrousel du Louvre, Lafarge présentera ses solutions innovantes et écoresponsables pour la restauration et l’isolation en rénovation.

Stand E12, salle Soufflot

 

Innover et inventer pour préserver et rénover

Lafarge proposera de nouvelles solutions développées par son centre de R&D international situé à l’Isle-d’Abeau (38), spécialisé dans la science des matériaux de construction, telles que :

  • Airium™ Combles, une solution d’isolation des combles ultra-performante et naturellement bas carbone, particulièrement adaptée au bâti ancien du fait de sa légèreté.
  • Tector® Grout NHL, un nouveau coulis prêt à l’emploi spécialement conçu pour la restauration de bâtiments historiques. Formulé à base de chaux hydraulique naturelle, il possède la fluidité et les performances recherchées pour une parfaite consolidation des murs en maçonnerie ou pour une utilisation de type injection/remplissage.


Dans le cadre de la restauration de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon (84), Tector® Grout NHL a été retenu pour conserver les décors peints à l’intérieur du chœur grâce à sa résistance mécanique qui permet de redonner de la cohésion à la maçonnerie.


La chaux, au cœur des solutions pour préserver le patrimoine bâti

Produit ancestral, la chaux ne cesse d'étonner tant par ses qualités intrinsèques nécessaires à la rénovation du patrimoine architectural, que par la modernité des formulations innovantes qu’elle continue à offrir. Lafarge propose de nombreuses solutions durables, saines et écoresponsables, formulées à partir des chaux naturelles Nathural® et Crualys® et/ou les chaux formulées Tradibat® 85 et Tradibat® Plus, afin de répondre à tous les besoins :

  • Béton de chanvre, une solution bio-sourcée
    Inspiré par des techniques traditionnelles associant le végétal et le minéral, le « chaux-chanvre », ou le « béton de chanvre », est utilisé dans le bâtiment pour diverses applications, en neuf comme en rénovation. Ce « béton » composé d’un granulat végétal allie deux produits naturels : la chaux (Nathural®, Tradibat® 85, Crualys®).et la chènevotte (une partie de la tige de chanvre). Le béton de chanvre est une solution qui procure aux ouvrages une fraîcheur en été et une meilleure isolation en hiver, et permet ainsi une économie d’énergie.

 

  • Béton de chaux en rénovation
    Formulé avec une chaux hydraulique naturelle blanche Nathural® NHL 3,5, le béton de chaux est habituellement utilisé dans les maçonneries anciennes. Grâce aux qualités de la chaux qui permettent l'évaporation et le séchage maximal, on arrive à obtenir un matériau très respirant. Les dalles en béton de chaux sont idéales pour assainir les intérieurs du bâti ancien.

 

  • Stabilisation des sols
    Tout en conservant l'authenticité des paysages naturels et urbains, les solutions pour la stabilisation des sols permettent d'améliorer leur résistance mécanique et de les protéger d'une dégradation prématurée. Fabriquées avec les chaux formulées Tradifarge® Plus et Tradibat® 85 pour les zones piétonnes, et avec les ciments Superblanc® et Durabat® pour les espaces de circulation, elles conviennent pour cours intérieures, allées de jardin, terrains de pétanque…


Découvrez toutes nos solutions sur le
Salon International du Patrimoine culturel
Carrousel du Louvre
stand E12, salle Soufflot

 

 
lafarge expose ses innovations pour les chantiers de restauration et de renovation au salon international du patrimoine culturel 2021

Communiqué de presse (pdf, 325.73 KB)