Lafarge France annonce l’obtention de l’ATEX pour Airium Combles, une solution d’isolation ultra-performante et naturellement bas carbone, destinée à la rénovation

21 Octobre 2021

Avec l’obtention de l’Avis Technique Expérimentale de cas A pour sa solution d'isolation de combles avec la mousse minérale AIRIUM, délivré par le CSTB, Lafarge conforte son positionnement sur le marché de l’isolation des combles perdus avec une solution certifiée.

Grâce à l’offre Airium Combles, Lafarge s’engage dans la rénovation thermique des bâtiments pour réduire la consommation énergétique des ménages, s’inscrivant pleinement dans le plan de rénovation thermique du parc de logements en France.

Airium Combles est une solution d’isolation bas carbone éligible aux différents dispositifs d’aides proposés par l’Etat, tels que CEE et Ma prime rénov.

 

L’obtention de l’ATEX vient consolider les ambitions d’Airium Combles


Après le succès commercial du bloc isolant, Airium poursuit son développement avec une nouvelle application qui répond aux attentes du marché pour un produit haut de gamme d'isolation de combles, destiné aux Maisons Individuelles (MI), aux Logements Collectifs (LC) et aux Établissements Recevant du Public (ERP).

Disposant d’une durée de vie équivalente à celle d’un béton mais très léger, la mousse minérale Airium offre une grande durabilité (pas de tassement, résiste aux éléments, aux rongeurs…) tout en affichant une performance d’isolation supérieure aux autres matériaux couramment utilisés (lambda Airium 0.037W/m.K vs laines minérales soufflées 0.040-0.046 W/m.K).

Appliqué aux combles, Airium devrait rapidement s’affirmer comme un nouvel isolant de référence, qui a déjà séduit, avant même de disposer de l’ATEX, plus de 30 propriétaires de maisons individuelles depuis janvier 2021.

Lafarge vise ainsi en 2022, sur le secteur de la rénovation, la réalisation d’un volume de chantiers équivalent à 1000 Maisons individuelles, en s’appuyant sur un réseau d’au moins une vingtaine d'entreprises de mise en œuvre réparties sur tout le territoire national.
 

AIRIUM en rénovation, de nombreux atouts contre la précarité énergétique

La solution Airium présente de nombreux avantages et des performances lui permettant de répondre aux besoins de rénovation du bâti quel que soit le type d’habitation :

  • Solution saine : 100% minérale, la mousse ne dégage aucun composé organique volatile (COV) ni particules fines, et ce aussi bien durant sa mise en œuvre que durant toute sa durée de vie.
  • Solution durable : avec une durée de vie équivalente à celle d’un béton, la mousse minérale isolante Airium ne se tasse pas dans le temps et résiste aux rongeurs.
  • Résistance au feu : la solution est ininflammable et incombustible.
  • Résiste au vent : une fois sèche, la mousse crée une couche d’isolation rigide qui ne bouge pas même dans un comble ouvert.
  • Plus performante que les solutions existantes en isolation de combles : avec lambda de 0,037W/m/K pour Airium par rapport au lambda de 0,042-46 pour les isolants soufflés.
  • Solution bas carbone : avec une empreinte carbone 50% inférieur à celle de la laine de roche soufflée.


Avec cette nouvelle application Airium Combles et l’obtention de l’ATEX, Lafarge, connu pour ses innovations de rupture, affiche sa volonté de faire évoluer le marché de l’isolation et le mener vers des modes constructifs plus responsables.


Airium Combles
sera présent au
SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL
28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre

 

 
logo airium combles

Communiqué de presse (pdf, 424.26 KB)