LafargeHolcim France inaugure sa nouvelle installation de chargement de clinker, un investissement de 4,4 millions d’euros, dans son usine de Martres-Tolosane

06.07.2018

LafargeHolcim France a inauguré le 6 juillet sa nouvelle installation de chargement de clinker (matière première du ciment), réalisée avec son partenaire DB2i. Cet investissement de 4,4 millions d’euros permettra notamment d’approvisionner par train l’usine de broyage de la Couronne, située à plus de 400 kilomètres en Charentes.

 

Cet investissement se compose d’un silo pouvant stocker 1000 tonnes de clinker alimenté par un convoyeur à bande tubulaire traversant l’usine, ainsi que d’une installation de chargement de trains et éventuellement de camions. Le remplissage d’un wagon de 66 tonnes se fait dorénavant en 10 minutes et celui d’un train de 1500 tonnes en 6 heures.

En réduisant considérablement les interventions de manutention du clinker et en supprimant les émissions de poussière grâce à des équipements fermés et dépoussiérés, cet investissement représente un nouvel atout pour l’usine de Martres-Tolosane.

Cette nouvelle installation s’intègre pleinement dans l’engagement pris par LafargeHolcim France de privilégier autant que possible des moyens de transport plus respectueux de l’environnement pour ses matériaux et matières premières : voies ferroviaires ou fluviales.

Cet investissement de 4,4 millions d’euros a mobilisé une équipe projet de plus de 20 personnes pendant 8 mois. Il a été réalisé avec l’aide de la société lyonnaise DB2i (*Demathieu et Bard Ingénierie Industrielle), ainsi que les entreprises locales Comminges Bâtiment (génie civil) et Alibert & Fils (électricité).

Cette nouvelle installation fait partie du programme d’investissements de 100 millions d’euros lancé par LafargeHolcim France sur le site de Martres-Tolosane en juillet 2017. Plus important investissement du Groupe en France depuis 40 ans, il s’intègre dans un plan global de 300 millions d’euros d’investissement sur tout le territoire d’ici 2020.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

A propos de LafargeHolcim en France

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable.

LafargeHolcim compte plus de 4500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®,.. . L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment - charte RSE de  Unicem pour les activités granulats et bétons -  engagements pour la biodiversité reconnu  SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Pour en savoir plus : www.lafargeholcim.comwww.youtube.com/c/Lafarge-franceFrwww.facebook.com/LafargeFranceOfficiel

LafargeHolcim en France en chiffres

5 000 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.
Ciment (n°1 en France) : 19 sites industriels (7 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts).
Granulats (n°3 en France) : 140 sites industriels (carrières, ports et dépôts).
Bétons (n°1 en France) : 240 centrales à béton.
R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau, (Isère), et 1 laboratoire d’essais pour la France.

 
Communiqué de presse (pdf, 187.72 KB)