LafargeHolcim France lance la 1ère phase des travaux de modernisation de son site de Martres-Tolosane
LafargeHolcim France s’engage dans la 1ère phase des travaux de modernisation de son site de Martres-Tolosane, représentant un investissement de plus de 100 millions d’euros. Ce premier lot de travaux de génie civil de plusieurs millions d’euros a été attribué à l’agence toulousaine d’Eiffage Génie Civil et sera réalisé au cours des 12 prochains mois.
En juillet 2017, LafargeHolcim a annoncé le lancement d’un investissement majeur de plus de 100 millions d’euros à Martres-Tolosane destiné à équiper l’usine d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Plus important investissement du Groupe en France depuis 40 ans, il s’intègre dans un plan global de 300 millions d’euros d’investissement sur tout le territoire annoncé en 2016.
Lancement des premiers travaux de génie civil d’un montant de plusieurs millions d’euros
Après une phase de préparation du site assurée par des entreprises locales, LafargeHolcim France entre aujourd’hui dans la première phase des travaux de modernisation du site : la construction des fondations de la future ligne de cuisson, également amenées à soutenir la nouvelle tour de préchauffage.
Conformément à sa volonté de privilégier des entreprises locales, françaises et européennes pour la mise en oeuvre du projet, LafargeHolcim a attribué ce premier lot de travaux de génie civil à l’agence toulousaine de l’entreprise Eiffage Génie Civil.
Représentant un montant de plusieurs millions d’euros, ils mobiliseront sur le site jusqu’à 80 personnes, toutes résidant dans la région. Près de 9 000 m3 de béton, 20 000 m3 de terrassement et 12 000 m3 de remblai y seront mis en oeuvre au cours de cette phase d’une durée d’environ 12 mois. L’ensemble des travaux seront eux terminés d’ici mi-2020.
L’attribution des prochains lots de travaux interviendra par ailleurs au cours des prochains mois, dans le cadre d’appels d’offres distincts. En matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, l’évaluation des entreprises présélectionnées est mené avec l’aide de Vigeo Eiris, agence indépendante spécialisée dans la notation et les audits RSE.
Une nouvelle ligne de production avec les dernières technologies en matière environnementale
Une fois achevés, les travaux permettront au site d’augmenter sa productivité tout en réduisant son impact environnemental. La cimenterie sera en effet équipée des dernières technologies en matière environnementale, destinée notamment au recyclage et à la valorisation de déchets servant de combustibles. Les travaux permettront ainsi à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de 2 réduire son empreinte CO² et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus, issus du tri avec des partenaires du grand Sud-Ouest. Ainsi, l’usine utilisera 80% de combustibles de substitution à l’horizon 2020 contre 30% aujourd’hui.
La cimenterie de Martres-Tolosane emploie actuellement 110 personnes et fait travailler de nombreuses entreprises de la région Occitanie, en particulier une trentaine de sous-traitants permanents. Elle contribue enfin à des centaines de chantiers sur le territoire chaque année.
Jean-François Grosse, Directeur du projet de modernisation de la cimenterie de Martres Tolosane : « L’attribution du 1er lot des travaux de construction marque la première étape du déploiement de l’investissement de 100 millions d’euros de LafargeHolcim par lequel l’entreprise réaffirme son engagement dans l’économie de la région Occitanie. Le sérieux, le professionnalisme et l'expérience de l'agence Eiffage Génie Civil de Toulouse lui ont permis de répondre à l’ensemble de nos attentes, et ses excellents résultats en matière de santé et de sécurité depuis deux ans ont joué un rôle clef dans notre choix final.»
M. Macron, Directeur de l’agence de Toulouse d’Eiffage Génie Civil: « Eiffage Génie Civil est fière d’accompagner le développement de LafargeHolcim dans la région Occitanie. Parfaitement en phase avec les exigences de notre client, notamment en matière de prévention, nous mettrons tout en oeuvre pour assurer la parfaite réussite de cette opération phare pour l’économie régionale. »
INFORMATIONS GÉNÉRALES
A propos de LafargeHolcim en France
LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable.
LafargeHolcim compte plus de 4500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®,.. . L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment - charte RSE de Unicem pour les activités granulats et bétons - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).
- Lafarge expose ses innovations pour les chantiers de restauration et de rénovation au Salon international du Patrimoine culturel 2021
- Cimenterie de Martres-Tolosane : avec l’arrêt des fours historiques, le décompte est lancé pour la nouvelle ligne de cuisson la plus performante de France
- Les sols à la vénitienne du Palais de Justice de Montpellier (34) font peau neuve grâce au ciment Lafarge SUPERBLANC