Cet évènement s’est déroulé en présence de François PETRY, Directeur Général de Lafarge France, venu procéder à l’arrêt symbolique de ces installations depuis la grande salle de commande.
Accompagné de l’équipe de direction de l’usine et de l’équipe projet présente sur place depuis près de 3 ans, il a visité le chantier de la nouvelle ligne de production, dont la mise en exploitation est prévue début novembre. Un chantier qui aura nécessité plus de 120 M€ d’investissement.
Une fois achevés, les travaux permettront d’augmenter la productivité de la cimenterie tout en réduisant son impact environnemental, en diminuant la consommation d’énergie ainsi que l’empreinte CO2 du ciment (-25 à -30% par tonne de ciment) et de créer des boucles locales d’économie circulaire avec les partenaires du grand Sud-Ouest.
Pour ce faire l’usine sera équipée des dernières technologies en matière de valorisation des déchets en énergie et en matière, passant de 30 à 80% de l’alimentation énergétique du four.
Cimenterie de Martres-Tolosane : avec l’arrêt des fours historiques, le décompte est lancé pour la nouvelle ligne de cuisson la plus performante de France
9 Septembre 2021