LafargeHolcim France lance la première solution de béton neutre en carbone notée 360Score A+, de la gamme EcoPact

7 Juillet 2020

Engagé dans la réduction des émissions de CO2 et la valorisation des ressources, LafargeHolcim France innove en proposant une nouvelle solution béton permettant d’atteindre un impact neutre en carbone. En soutenant, par l’achat de crédits carbone, des éco-projets développés par des entreprises innovantes, LafargeHolcim France valorise et promeut un mode constructif responsable qui permet de réduire les émissions de CO2.

 

Avec la démarche Lafarge 360 lancée en 2019, LafargeHolcim a pour ambition de mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction en proposant une approche novatrice en termes de transparence et de lisibilité : permettre aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aux entreprises de construction de connaître l’impact environnemental de ses produits, à travers notamment l’échelle de notation Lafarge 360Score.
 

Un béton neutre en carbone, grâce à l’optimisation des procédés et à la compensation

En 2020, LafargeHolcim va encore plus loin et propose une offre neutre en carbone !

Comment se définit cette nouvelle offre? L’offre de béton neutre en carbone est le résultat de l’addition des meilleurs savoir-faire LafargeHolcim en matière de construction durable :

  • Eviter les émissions grâce au service 360design, une plateforme digitale qui accompagne les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage pour l’éco-conception de leurs bâtiments ;
  • Réduire l’empreinte carbone du bâtiment grâce à l’utilisation de béton 360Score A, formule dont l’impact carbone est inférieur à 110 kg CO2/m3 (béton C25/30 XC1 D22) ;
  • Compenser grâce à un certificat de compensation CO2 neutralisant l’émission de 110kg CO2/m3. Les certificats d’économie de CO2 sont garantis un organisme international.
     

       


Un dispositif de compensation contribuant à la construction durable

Pour compenser les émissions de CO2 résiduelles de ce béton, LafargeHolcim sélectionne des éco-projets, portés par des entreprises qui facilitent l’accès à un habitat décent et abordable aux populations locales de pays en développement. Par ces innovations en matière de construction durable LafargeHolcim concours à réserver les ressources naturelles tout en améliorant l’habitat.

Les crédits carbones issus de ces éco-projets sélectionnés sont certifiés par des labels de qualité qui respectent des critères exigeants en matière environnementale et sociale.

Pour chaque crédit carbone acheté, LafargeHolcim France accompagne ses clients par l’abondement de crédits carbone supplémentaires.
L’entreprise entend ainsi encourager une dynamique positive avec son offre EcoPact.

La compensation permet dès aujourd’hui de soutenir des activités qui génèrent de nouveaux puits de carbone ou qui effacent des sources d’émissions actuelles, en complément des actions de réduction d’émissions engagées par LafargeHolcim sur ses propres opérations. Ce dispositif s’inscrit ainsi dans l’objectif de LafargeHolcim d’aider le secteur de la construction à devenir neutre en carbone et circulaire en 2050 :
- le groupe dispose aujourd’hui du portefeuille de solutions et produits bas carbone le plus large du secteur, s’appuyant sur une organisation de R&D à la pointe de l’industrie et un réseau mondial d'innovation fortement axé sur le développement de produits durables ;
- 40 % des brevets concernent des solutions bas carbone, et plus de 50 % des efforts de R&D sont consacrés à des projets bas carbone.

« Cette nouvelle offre béton neutre en carbone s’inscrit pleinement dans notre démarche Lafarge 360 pour construire plus responsable. Avec EcoPact, nous complétons l’éventail de notre gamme de bétons pour répondre aux fortes attentes de nos clients et de nos marchés», conclut François Petry, Directeur Général LafargeHolcim France.

 

 
lh ecopact logo srgb

Communiqué de presse (pdf, 860.62 KB)