LafargeHolcim lance ECOPlanet en France, une nouvelle gamme de ciments bas carbone aux compositions innovantes

24 Juin 2021

Avec les ciments ECOPlanet, les acteurs du Béton Prêt à l’Emploi et de la pré-fabrication béton vont pouvoir répondre à tous les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.

Les ciments ECOPlanet permettent de produire des bétons bas carbone et très bas carbone tout en garantissant un niveau de performance et de durabilité élevé pour toutes les applications. La gamme ECOPlanet propose des ciments avec un poids carbone allant de - 30% jusqu’à - 90% d’émissions de CO2 par rapport à un ciment portland standard (CEM I).

 

Le premier ciment ECOPlanet sera disponible dans la région Sud dès juillet. Produit à l’usine de la Malle (Bouches-du-Rhône), ce ciment affiche une réduction de 34% du poids carbone par rapport à un ciment standard.

Sa production repose sur une technologie, propriétaire de LafargeHolcim, mise au point en France : proximA Tech.
 

proximA Tech, une technologie brevetée pour produire des additions performantes, fortement décarbonées et d’origine locale

proximA Tech est le résultat d’une aventure technologique qui a débuté au printemps 2020, et qui a permis d’élaborer de nouveaux procédés de fabrication afin de transformer une ressource abondante localement, l’argile kaolinique, pour en faire une addition fortement décarbonée.
 

Cette technologie brevetée est une exclusivité LafargeHolcim qui permet d‘associer des process industriels innovants à l’utilisation de ressources locales. Les ajouts bas carbone ainsi produits diminuent la quantité de clinker utilisée dans le ciment tout en préservant ses performances.
 

Des ciments performants qui ne changent pas les modes constructifs

D’ores et déjà testé sur des chantiers, le premier ciment ECOPlanet proximA Tech produit à la Malle permet de réaliser des bétons adaptés à un large spectre d’applications : fondations, dalles, voiles… pour maisons individuelles, immeubles collectifs ou des ouvrages de génie civil.
 

Résistant aux milieux agressifs, il permet de formuler des bétons performants et durables. Ces bétons sont mis en œuvre sans aucune contrainte d’exécution : les modes constructifs ne changent pas, le cycle de construction habituel est respecté et les chantiers avancent normalement.
 

Le ciment ECOPlanet proximA Tech de la Malle représente le meilleur produit disponible sur le marché de la construction en région Sud, offrant à la fois des performances techniques élevées et un très bon bilan environnemental pour les bâtiments et les infrastructures.
 

ECOPlanet, une gamme amenée à s’enrichir très rapidement d’autres ciments innovants

D’ici la fin de cette année, plusieurs innovations compléteront la gamme ECOPlanet. Elles répondront parfaitement à tous les objectifs de performance carbone du secteur de la construction, avec des ciments offrant jusqu’à 90% de réduction de l’empreinte carbone. La gamme ECOPlanet sera disponible sur l’ensemble du territoire.
 

Echelle de performance de la gamme ECOPlanet

 

ecoplanet construisons bas carbone frise

 

Pour François Petry, directeur général de LafargeHolcim France : « Avec ECOPlanet LafargeHolcim poursuit son engagement à faire progresser l’ensemble du secteur de la construction vers des modes constructifs moins carbonés, plus responsables et pérennes, en relevant le défi de l’innovation technologique tout en renforçant l’ancrage local de nos ciments ».
 

Les ciments ECOPlanet

  • Des ciments certifiés, correspondant aux normes de la construction,
  • Utilisables pour tous les types d’applications,
  • Approuvés par les acteurs de la construction,
  • Bientôt disponibles sur tout le territoire national.

 

 
ecoplanet construisons bas carbone

Communiqué de presse (pdf, 350.8 KB)