LafargeHolcim reçoit les grandes entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour partager les bonnes pratiques en matière de prévention, de sécurité et de santé au travail

6 June 2019
 

Plus d’une quarantaine de multinationales régionales se sont rencontrées à l’Innovation center de LafargeHolcim (centre de R&D mondial du Groupe), le 6 juin dernier pour échanger sur la Santé et la Sécurité au travail. Cette thématique a su rassembler, unir et allier ces grands groupes le temps d’une journée riche en rencontres et vecteur de perspectives multiples.
 

Pour Edelio Bermejo, Directeur de la Recherche & Développement de LafargeHolcim « aucun emploi ne devrait porter atteinte à la sécurité, la santé ou au bien-être au travail. Les grands groupes ont une vision claire de leurs besoins opérationnels en matière de santé et sécurité avec ce besoin de s’ouvrir à d’autres entreprises et d’ancrer une dynamique de réseau. C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine mondiale de la Santé et Sécurité au travail, j’ai souhaité réunir l’écosystème régional dans un domaine où les entreprises sont en quête d’amélioration continue ».
 

Plus d’une quarantaine de multinationales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous secteurs confondus, intégrant des laboratoires et centres R&D, ont répondu présentes afin de partager les bonnes pratiques autour de la santé et de la sécurité. Une journée permettant à chacun d’échanger, de partager ses expériences mais aussi d’apprendre sur ce thème synonyme de levier de performance pour les entreprises.
 

Outre l’aspect économique, de véritables enjeux ont été soulevés. Même si des changements majeurs sont à l’œuvre, l’augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles continue. Pas moins de 5 000 travailleurs meurent chaque jour dans le monde dans le cadre de leur travail, d’après le BIT (Bureau International du Travail).
 

De véritables prises de conscience et des débats ont rythmé la journée, permettant aux participants de gagner en connaissances et de pouvoir tisser des liens forts entre eux. Animée par Magali Anderson, Directrice de la Santé et Sécurité du Groupe LafargeHolcim, la journée a débuté par une table ronde riche d’enseignements dans une atmosphère détendue mêlant échanges et débats, suivie par une visite complète des laboratoires mettant en exergue le savoir-faire de LafargeHolcim ainsi que les toutes dernières innovations en matière de construction durable.
 

La journée s’est clôturée par des ateliers durant lesquels les participants ont pu davantage mettre en perspective les contraintes et solutions de la Santé et Sécurité, et ainsi repartir avec un éventail d’idées sur le sujet.
 

Une journée riche et dynamique qui a permis à chacun de renforcer son réseau et d’accroître la connaissance de bonnes pratiques.

 

A propos de LafargeHolcim
LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Le Groupe dispose de quatre segments d’activités : ciment, granulats, béton prêt-à-l’emploi ainsi que des produits et solutions tels que béton préfabriqué, asphalte et mortier.
Avec son large portefeuille, le Groupe offre des solutions aux défis les plus difficiles rencontrés par les maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs en apportant des services et des innovations à la pointe de l’industrie à des clients confrontés aux enjeux de l'urbanisation, de la croissance démographique et d’un développement durable. Basé en Suisse, LafargeHolcim occupe une place de leader dans toutes les régions du monde, emploie environ 80 000 collaborateurs dans près de 80 pays et dispose d’une présence géographique équilibrée entre les marchés en développement et matures.

Communiqué de presse (pdf, 127.55 KB)