LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution” de la Fondation Solar Impulse.

16 Avril 2021
 
  • La Fondation Solar Impulse achève son grand projet visant à sélectionner les 1 000 meilleures solutions propres protégeant l'environnement de manière rentable.
     
  • Dix solutions de construction écologique LafargeHolcim reçoivent le label “Efficient Solution” de la Fondation Solar Impulse

 

  • Du béton vert ECOPact à l'impression 3D, LafargeHolcim est reconnu comme le leader des solutions de construction innovantes et durables

Dix solutions de construction écologique de LafargeHolcim ont reçu aujourd'hui le label "Solar Impulse Efficient Solution", qui récompense les technologies de pointe qui protègent l'environnement de manière rentable. Les solutions LafargeHolcim labellisées comprennent le béton responsable ECOPact, qui permet une construction neutre en carbone, le béton récifal bio-actif qui restaure les écosystèmes marins et les technologies d'impression 3D pour accélérer la construction de logements et d'infrastructures abordables.

Bertrand Piccard, Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse : "Je suis enthousiaste à l'idée de finaliser notre grand projet des 1000 solutions propres, destine à promouvoir les technologies les plus innovantes dans le monde qui protègent l'environnement de manière rentable. C'est formidable de voir des entreprises comme LafargeHolcim s'engager à mettre en œuvre plusieurs d'entre elles qui sont positives pour la planète. Étant donné l'échelle mondiale de l'entreprise et la portée de ses activités, elle peut faire une réelle différence dans la lutte contre la crise climatique actuelle."

Jan Jenisch, CEO : "Je suis très fier de notre forte contribution à l'objectif de la Fondation Solar Impulse qui visait à trouver 1 000 solutions positives pour l'environnement. Avec plus de la moitié de nos efforts de R&D dédiés à la recherché de solutions de construction durable, nous nous engageons à rendre possible un avenir neutre en carbone, pour tous et pour la planète. Le soutien apporté aujourd'hui à nos technologies propres est un grand encouragement pour nos équipes à continuer de repousser les limites de l'innovation pour le bâtiment durable."

En 2018, la Fondation Solar Impulse a commencé son défi de sélectionner 1 000 solutions capables de protéger l'environnement de manière rentable, dans le but de les présenter aux décideurs pour accélérer leur mise en œuvre. Les solutions sélectionnées reçoivent un label de la Fondation Solar Impulse, preuve de leur impact environnemental et économique positif. Chaque solution récompensée a été strictement évaluée par un groupe d'experts indépendants.

Les dix solutions de construction LafargeHolcim suivantes sont reconnues comme des technologies propres par le label "Solar Impulse Efficient Solution" :

  • Béton en impression 3D - construire plus avec moins pour des logements et des infrastructures abordables : 14Trees, une coentreprise LafargeHolcim, déploie la technologie d'impression 3D à taille réelle pour réduire jusqu'à 70 % l'empreinte carbone de la construction de nouveaux logements abordables.
  • Aggneo - des granulats recyclés pour la construction circulaire : Aggneo propose des granulats 100% recyclés provenant des déchets de construction et de démolition sans aucun compromis sur les performances. Cette solution circulaire permet de réduire l'empreinte carbone des projets de construction tout en préservant les ressources de la nature.
  • Airium™ - une mousse isolante pour l'efficacité énergétique des bâtiments : Airium™ est une technologie de mousse minérale haute performance entièrement recyclable qui améliore l'efficacité énergétique des bâtiments
  • Béton Bio-Actif restaure les écosystèmes marins : ces solutions béton innovantes ont été développées pour la réhabilitation des écosystèmes côtiers endommagés, en partenariat avec Seaboost/EGIS.
  • Ductal® - un béton ultra léger & haute performance pour construire plus avec moins : ce matériau de construction de haute technologie offre une structure unique qui améliore les performances environnementales et la résistance globale par rapport aux matériaux plus conventionnels. Ductal.
  • Durabric - une solution à base de terre et à faible émission de carbone pour des logements abordables : Durabric est un bloc stabilisé en terre comprimée qui ne nécessite pas de cuisson et s'attaque ainsi à une cause majeure de déforestation en Afrique subsaharienne. Durabric réduit les émissions de CO2 par dix par rapport aux briques traditionnelles.
  • ECOPact – des bétons responsables pour une construction durable : ECOPact est une large gamme de bétons responsables pour une construction à faible émission de carbone et circulaire. ECOPact offre tous les niveaux de performances environnementales, grâce à une reduction allant de 30% à 100% des émissions de carbone par rapport à un béton standard (CEM I).
  • TerraFlow™ - un ciment vert pour remblayer efficacement les mines souterraines et les tunnels : TerraFlow™ est un mélange technique de matériaux cimentaires avec une empreinte carbone fortement réduite et un contenu recyclé élevé, qui permet la mise en oeuvre de solutions plus efficaces et rentables pour le remblayage des mines souterraines.
  • Kawach un ciment hydrofuge de haute qualité pour la résilience à l'eau : Ambuja Kawach est un ciment qui protège contre les infiltrations d'eau et les produits chimiques, rendant les structures plus résistantes et durables.
  • ORIS la première plateforme numérique pour la conception de routes durables : ORIS est une plateforme d'intelligence des matériaux pour la construction de routes durables. L'utilisation d'ORIS permet de réduire jusqu'à 50 % l'empreinte carbone des projets routiers

ABOUT LAFARGEHOLCIM

En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus ver et plus intelligent. Engagée pour devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone, ou les systèmes de toiture Firestone pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. Fort d’une activité fondée sur l’économie circulaire, l'entreprise est un leader mondial du recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières, notamment à travers des produits comme le ciment circulaire Susteno. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim contribuent activement à améliorer la qualité de vie dans plus de 70 pays à travers ses quatre segments d’activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions et produits. Pour en savoir plus: www.lafargeholcim.com

About the Solar Impulse Efficient Solution Label

Le Label "Solar Impulse Efficient Solution" est la seule évaluation disponible à ce jour qui garantit la

rentabilité économique des produits et procédés qui protègent l'environnement dans les domaines de l'eau, l'énergie, la mobilité, les infrastructures, l'industrie et l'agriculture. Il est attribué à l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux réalisé par un groupe d'experts indépendants et basé sur des normes vérifiées couvrant les trois principaux thèmes que sont la faisabilité, l'environnement et le rapport coût-efficacité. Cet outil puissant pour faciliter l'émergence de solutions efficaces a reçu le soutien mondial d'institutions telles que la CCNUCC, la Commission européenne, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et bien d'autres.

About the Solar Impulse Foundation

Accélérer l'adoption de solutions efficaces, propres et rentables qui réduisent notre impact sur la Planète tout en favorisant la croissance économique. Sélectionner, labelliser et promouvoir des solutions innovantes, propres et rentables pour soutenir les décideurs politiques et économiques dans leurs objectifs environnementaux, tel est le défi que s'est lancé Bertrand Piccard avec la Fondation Solar Impulse. Le "Portfolio des 1000 solutions" doit permettre l'adoption de politiques environnementales et énergétiques plus ambitieuses, qui protègent l'environnement tout en créant de nouveaux emplois et en générant du profit. Une façon de porter plus loin le symbole du premier vol solaire autour du monde et d'accélérer la transition vers une économie neutre en carbone.

Important disclaimer – forward-looking statements:

This document contains forward-looking statements. Such forward-looking statements do not constitute forecasts regarding results or any other performance indicator, but rather trends or targets, as the case may be, including with respect to plans, initiatives, events, products, solutions and services, their development and potential. Although LafargeHolcim believes that the expectations reflected in such forward-looking statements are based on reasonable assumptions as at the time of publishing this document, investors are cautioned that these statements are not guarantees of future performance. Actual results may differ materially from the forward-looking statements as a result of a number of risks and uncertainties, many of which are difficult to predict and generally beyond the control of LafargeHolcim, including but not limited to the risks described in the LafargeHolcim's annual report available on its website (www.lafargeholcim.com) and uncertainties related to the market conditions and the implementation of our plans. Accordingly, we caution you against relying on forward-looking statements. LafargeHolcim does not undertake to provide updates of these forward-looking statements.

This document contains inside information within the meaning of the Market Abuse Regulation (EU) (No 596/2014).

Communiqué de presse (pdf, 302.78 KB)
 
ecopact visuel solar impulse