Monument historique : l'église de Saint-Vincent-de-Barrès (07) restaurée avec de la Chaux Nathural Lafarge

16 Mars 2021

Ruinée pendant les guerres de religion et reconstruite en 1687, de gros efforts de conservation sont engagés par la municipalité pour valoriser ce patrimoine d’exception.

 
eglise de saint vincent de barres

Situé dans le département de l'Ardèche, le village médiéval fortifié de Saint-Vincent-de-Barrès est inscrit à l'inventaire des monuments historiques et labellisé "Village de caractère” depuis le 19 mars 2012.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que l’entreprise GLÉNAT RENOVATION (38) a réalisé les enduits à pierre vue des façades de l’église, de la Tour du Belvédère et des Portes des Notables avec la chaux NATHURAL Lafarge. Au total, 10 palettes en provenance du site Lafarge également historique de Cruas ont été acheminés sur le chantier. La chaux Nathural est très utilisée dans la restauration de patrimoine car elle dispose d’une luminescence qui permet de restituer les sables d'origine, de propriétés qui assurent respirabilité et souplesse ainsi que d’un aspect esthétique qui s'intègre aisément au paysage environnant.

Engagé dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine, LafargeHolcim, membre du groupement d’entreprises pour la Rénovation des Monuments Historiques, fait don à ce titre d’une palette de chaux NATHURAL à la commune depuis de nombreuses années déjà.