PLANET, le premier sac de ciment qui offre une empreinte carbone neutre

23 Juillet 2020

Avec le nouveau sac de ciment Planet, disponible dès septembre 2020 dans les réseaux de distribution, LafargeHolcim poursuit son engagement pour une construction plus responsable en proposant aux artisans et aux particuliers une solution inédite : le premier sac qui associe un ciment bas carbone avec un dispositif de compensation CO2 permettant d’atteindre une empreinte carbone neutre. S’y ajoute un emballage qui se désagrège dans la bétonnière pour une mise en œuvre facilitée et sans déchet!

Doté de la notation 360Score A+, Planet est le sac de ciment le plus éco-responsable disponible sur le marché français, une nouvelle innovation issue de la démarche Lafarge 360 engagée en 2019 pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction.

 

Un sac de ciment qui rassemble les meilleurs savoir-faire environnementaux

A l’écoute des acteurs du négoce et de la GSB, soucieux de répondre aux attentes de leurs clients pour des produits plus respectueux de l’environnement, LafargeHolcim a conçu une offre spécialement adaptée au format du sac de ciment qui se compose :

  • Du ciment le plus optimisé en carbone de la gamme Lafarge, dont le poids CO2 est réduit de -65% par rapport à un CEM I. Produit dans nos usines de la Malle (13) et du Havre (76), ce ciment est 100% français et comporte 66% de matériaux recyclés (laitier).
  • D’un certificat de compensation volontaire neutralisant l’émission résiduelle du ciment. Les certificats d’économie de CO2 sont certifiés par un organisme international.
  • D’un emballage qui se désagrège dans la bétonnière au contact des granulats (technologie Mixopack), générant zéro déchet et facilitant la manipulation pour une moindre pénibilité au travail. Cette dernière préoccupation est renforcée par le choix d’un emballage unique de 25kgs pour éviter le port de charge lourde sur les chantiers.

Disposant de la note 360Score A+, la plus élevée de l’échelle d’évaluation de la performance environnementale des produits LafargeHolcim, le sac PLANET sera disponible sur l’ensemble du territoire français.
 

Contribuer à la construction durable, en France et à l’étranger

Pour compenser les émissions de CO2 résiduelles du ciment contenu dans le sac PLANET, LafargeHolcim sélectionne des éco-projets qui promeuvent des modes constructifs économes en CO2 et qui facilitent l’accès à un habitat décent et abordable aux populations locales de pays en développement.

Par ces innovations en matière de construction durable, LafargeHolcim et ses clients concourent à préserver les ressources naturelles tout en améliorant l’habitat. Les crédits carbones issus de ces éco-projets sélectionnés sont certifiés par des labels de qualité qui respectent des critères exigeants en matière environnementale et sociale.

 

La compensation permet dès aujourd’hui de soutenir des activités qui génèrent de nouveaux puits de carbone ou qui effacent des sources d’émissions actuelles, en complément des actions de réduction d’émissions engagées par LafargeHolcim sur ses propres opérations.

Ce dispositif s’inscrit ainsi dans l’objectif de LafargeHolcim d’aider le secteur de la construction à devenir neutre en carbone et circulaire en 2050 :

  • le groupe dispose aujourd’hui du portefeuille de solutions et produits bas carbone le plus large du secteur, s’appuyant sur une organisation de R&D à la pointe de l’industrie et un réseau mondial d'innovation fortement axé sur le développement de produits durables ;
  • 40 % des brevets concernent des solutions bas carbone, et plus de 50 % des efforts de R&D sont consacrés à des projets bas carbone.

Communiqué de presse (pdf, 1.02 MB)
 
lafarge planet sac cover

 

360 score a plus