Premier chantier en France réalisé avec un béton de rupture, au poids carbone réduit de 90% : ISB et LAFARGEHOLCIM partenaires pour une construction plus écologique

2 Juillet 2021

Industries et Services du Bâtiment (ISB), et l’agence bétons Occitanie ont mis en œuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (dept 31)

 

Une solution de rupture pour une performance inédite en France

ecopact aa logo

Ce premier chantier concrétise la volonté partagée des deux sociétés de promouvoir les solutions carbone les plus performantes du marché. Dans le cadre du partenariat en cours, ISB a ainsi sélectionné la solution de bétons ultra bas carbone, ECOPact AA, développée par LafargeHolcim France.

C’est la première fois qu’un béton avec un tel taux de réduction carbone est coulé pour des voiles (murs) sur un chantier de logements. Une première réalisée grâce à un liant innovant et unique au monde «développé par le Centre de Recherche LafargeHolcim de l’Isle d’Abeau (38).

« Nous sommes fiers que cette solution révolutionnaire soit mise en œuvre ici à Toulouse et pour la première fois en France dans ce type de chantier par notre partenaire ISB» confie Vincent Pelloquin, Directeur d’Agence Bétons Occitanie.

Le chantier de Beauzelle, une réussite tripartite

alteal logo

Pour une telle performance, les deux entreprises ont pu compter sur l’implication sans faille du maître d’ouvrage Altéal et du maire de la commune de Beauzelle, ainsi que de l’aménageur Oppidea, particulièrement conscients de l’impératif environnemental et de la nécessité de choisir des matériaux bas carbone pour leur projet de logement sociaux.

« Réaliser un chantier avec une telle performance carbone est très prometteur pour nous tous, car c’est l’occasion de passer du stade de l’expérimentation à la mise en œuvre pratique que toute la profession attend» souligne Bernard Baute, gérant et fondateur d’ISB.

« Le chantier de Beauzelle est de bonne augure car d’autres suivront ; en parallèle nous travaillons pour développer d’autres utilisations en verticales et en superstructures avec ce liant de rupture pour atteindre les performances les plus hautes en matière de réduction carbone » conclu Denis Garant, Directeur du Développement des Bétons Responsables chez Lafarge.

 

A propos de ISB

La société ISB créée en 2000 par Bernard BEAUTE, après 12 années passées au sein du Groupe Bouygues, développe son activité principalement dans le secteur du logement sur l’agglomération toulousaine. Implantée à PINSAGUEL depuis 2016, sur un complexe de 6000 m² regroupant bureaux et parc matériel, la société emploie au quotidien une centaine de personnes pour une activité courante de 15 à 20 M€ par an. Les équipes d’ISB sont depuis longtemps mobilisées dans une politique environnementale dynamique, tant dans l’investissement matériel (podiums de lavage et décantation des bennes béton, bacs de récupération des huiles, tri sélectif des déchets…) que dans l’animation des personnels au quotidien pour intégrer cette évolution. ISB est lauréat de concours en conception réalisation dans lesquels l’entreprise met déjà en œuvre des bétons Bas Carbone dans le cadre d’opérations labellisées (29 logements à BEAUZELLE pour ALTEAL, Contrat Cadre pour logements individuels diffus pour PROMOLOGIS).

 

A propos de LafargeHolcim

En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus vert, plus intelligent et plus sain pour tous. Engagée pour devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone. Fort d’une activité fondée sur l’économie circulaire, l'entreprise est un leader mondial du recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières, notamment à travers des produits comme le ciment circulaire Susteno. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim contribuent activement à améliorer la qualité de vie dans plus de 70 pays à travers ses quatre segments d’activité :Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions et produits.

Pour en savoir plus : www.lafargeholcim.com
 

En France, LafargeHolcim compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de  l’Unicem -  engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité). Pour en savoir plus : http://www.lafarge.fr

 

A propos d’Altéal

Depuis 1963, Altéal agit en faveur de l’accès au logement pour le plus grand nombre, en proposant une offre diversifiée (logements locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété, mais également des foyers logements, lotissements résidences étudiantes et seniors), tout en préservant la diversité sociale mais également en favorisant l’accession à la propriété. Acteur majeur et engagé de l’habitat social, Altéal gère un patrimoine de 13 000 logements répartis sur 121 communes et 5 départements de la région Occitanie. Présent à toutes les étapes du parcours résidentiel (location, accession et gestion), Altéal s’implique également aux côtés des territoires dans l’aménagement ou le renouvellement urbain.

www.altéal.fr

Communiqué de presse (pdf, 646.85 KB)
 
img 20210702 wa0005

 

img 20210702 wa0009

 

img 20210702 wa0006