ISB et LAFARGEHOLCIM signent un partenariat en Haute-Garonne pour développer des modes de construction durables avec les bétons bas carbone responsables ECOPact

3 Mai 2021

La société Industries et Services du Bâtiment (ISB), référente et innovante dans le secteur de la construction de logements sur la place toulousaine, et l’agence régionale LAFARGEHOLCIM BETON, annoncent la signature d’un partenariat visant à développer l’usage du béton bas carbone dans les modes constructifs, en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales.

 

Un partenariat vers une nouvelle dynamique

logo isb
Consciente de l’évolution du marché, des solutions bétons et de la réglementation, ISB souhaite s’inscrire dans cette dynamique afin de réussir sa transition vers les solutions bas carbone et la nouvelle Règlementation Environnementale RE-2020.
 
 
« C’est dans cette réflexion que l’idée de partenariat avec LafargeHolcim a germé et se concrétise aujourd’hui » confie Bernard Beaute, Fondateur - Gérant de ISB.
« Nous associer à LafargeHolcim, une référence en matière d’innovation des bétons bas carbone, fait complètement sens pour nous parce que nous partageons
les mêmes valeurs et les mêmes objectifs ».
 
Le partenariat entre ces deux entreprises s’appuie sur deux axes majeurs. D’une part, sur l’exploitation des Bétons Responsables, avec la gamme ECOPact de LafargeHolcim, disponible sur l’ensemble du territoire national, qui est aujourd’hui l’offre bétons bas carbone la plus large du marché. D’autre part sur l’exclusivité d’exploitation de ces nouveaux Bétons Très bas et Ultra Bas Carbone sur le secteur toulousain.
 

Alliance et savoir-faire au service d’une construction plus responsable

Ce partenariat représente l’alliance des compétences et du savoir-faire de deux entreprises ayant la même volonté et la même capacité à s’engager pour la transformation du marché local en matière de construction plus responsable.
 
Ainsi l’entreprise ISB mettra à disposition son ingénierie en amont des projets, et l’ensemble de ses moyens humains et matériels pour déployer et mettre en oeuvre les bétons bas carbone. L’agence Occitanie Bétons LafargeHolcim, de son côté, donnera accès à ses nouveaux produits et services pour mener à bien des projets innovants sur le marché toulousain. En utilisant notamment le simulateur d’empreinte carbone Lafarge 360Design, les équipes de l’entreprise ISB pourront estimer dès la phase amont le poids carbone du gros oeuvre et procéder à son optimisation par un choix des bétons appropriés.
 
« Ce partenariat vient renforcer une relation commerciale de longue date avec l’entreprise ISB et augure d’une nouvelle ère pour contribuer ensemble à construire plus responsable » précise Vincent Pelloquin, Directeur de l’Agence Bétons Occitanie de LafargeHolcim France.
 
« Après l’entreprise Mazaud en Rhône Alpes, nous signons aujourd’hui avec ISB un nouveau partenariat qui conforte notre approche d’éco-collaboration. Ce sont ces alliances et ces coopérations qui nous permettront de réussir la transition vers les bétons bas carbone et de construire plus responsable » conclut Denis Garant, Directeur du Développement des Bétons Responsables de LafargeHolcim France.
 
A propos de ISB
La société ISB créée en 2000 par Bernard BEAUTE, après 12 années passées au sein du Groupe Bouygues, développe son activité principalement dans le secteur du logement sur l’agglomération toulousaine. Implantée à PINSAGUEL depuis 2016, sur un complexe de 6000 m² regroupant bureaux et parc matériel, la société emploie au quotidien une centaine de personnes pour une activité courante de 15 à 20 M€ par an. Les équipes d’ISB sont depuis longtemps mobilisées dans une politique environnementale dynamique, tant dans l’investissement matériel (podiums de lavage et décantation des bennes béton, bacs de récupération des huiles, tri sélectif des déchets…) que dans l’animation des personnels au quotidien pour intégrer cette évolution. ISB est lauréat de concours en conception réalisation dans lesquels l’entreprise met déjà en oeuvre des bétons Bas Carbone dans le cadre d’opérations labellisées (29 logements à BEAUZELLE pour ALTEAL, Contrat Cadre pour logements individuels diffus pour PROMOLOGIS).
 
A propos de LafargeHolcim
En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus vert, plus intelligent et plus sain pour tous. Engagée pour devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone. Fort d’une activité fondée sur l’économie circulaire, l'entreprise est un leader mondial du recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières, notamment à travers des produits comme le ciment circulaire Susteno. L’innovation et la digitalisation sont au coeur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim contribuent activement à améliorer la qualité de vie dans plus de 70 pays à travers ses quatre segments d’activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions et produits.

Communiqué de presse (pdf, 696.14 KB)