GE Renewable Energy et LafargeHolcim font équipe pour une industrie éolienne plus circulaire

11 Juin 2021
  • GE et LafargeHolcim travaillent sur des solutions à court et à long terme pour répondre aux problèmes critiques de l'industrie, notamment en réduisant l'empreinte environnementale des éoliennes.
  • Un protocole d'accord a été signé entre les deux entreprises pour transformer les pales d'éoliennes GE usagées en énergie et en matériaux de construction.
  • LafargeHolcim et GE Renewable Energy s’engagent ensemble pour inventer des solutions innovantes en matière d'économie circulaire, conformément à l'accent mis sur le sujet par l'Union européenne.
 

GE Renewable Energy et LafargeHolcim ont annoncé la signature d'un protocole d'accord visant à étudier des solutions de recyclage des matériaux provenant d'éoliennes mises hors service. S'appuyant sur l'expérience de plus de 10 ans de LafargeHolcim dans la récupération d’énergie à partir de pales d'éoliennes, les deux entreprises étudient de nouvelles façons de les recycler, y compris comme matériau de construction destiné à construire de nouveaux parcs éoliens.

Jérôme Pécresse, Président-directeur général de GE Renewable Energy, a déclaré : "Il s'agit d'une nouvelle étape exaltante dans notre démarche visant à introduire de nouvelles améliorations dans le cycle de vie de l'industrie éolienne. Nous sommes ravis de travailler avec LafargeHolcim sur ces projets essentiels qui contribueront à améliorer le caractère durable de l'industrie éolienne, pour aujourd'hui et pour demain."

Edelio Bermejo, Head of the Global LafargeHolcim Innovation Center, a déclaré : "Le développement durable étant au cœur de notre stratégie, le soutien aux énergies renouvelables et à l'économie circulaire est une priorité absolue pour notre entreprise. Cette collaboration avec GE Renewable Energy est enthousiasmante, car elle permet d'atteindre ces deux objectifs à la fois."

Avec son équipe de Recherche & Développement, LafargeHolcim étudie comment les pales d'éoliennes peuvent être transformées en matériau de construction durable. Cette recherche s'appuie sur l’expérience acquise, sous sa marque Geocycle, pour récupérer l'énergie des pales d'éoliennes GE mises hors service après qu'elles aient été démontées et broyées. Geocycle propose déjà des solutions de co-traitement des pales d'éoliennes en Allemagne et évaluera la possibilité d'étendre cette solution à d'autres pays européens.

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre les deux entreprises. Elles ont en effet annoncé en 2020 le co-développement de pieds d'éoliennes à des hauteurs record en utilisant l'impression 3D du béton avec l’aide de COBOD, une start-up danoise spécialisée dans l'impression 3D. Depuis le lancement de cette collaboration, des prototypes de pieds d'éoliennes ont été développés à l'aide de la technologie d'impression 3D du béton. Ces prototypes sont non seulement plus solides et plus efficaces, mais peuvent être construits dix fois plus rapidement qu'auparavant.

Cette annonce est également une nouvelle étape clé pour les deux partenaires, engagés dans la mise en place de solutions circulaires - en particulier pour le marché européen - à un moment où la Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire, l'un des principaux piliers du Green Deal européen.

D'ici 2025, près de 10 GW de turbines vieillissantes en Europe devraient être remplacées par des modèles plus performants ou mises hors service. GE Renewable Energy est engagé dans une démarche consistant à apporter au marché des solutions vertueuses sur le cycle de vie des produits par le biais de développements technologiques stratégiques et a récemment annoncé un certain nombre d'accords et de partenariats clés.

Dans le cadre de sa mission "Net-Zero", LafargeHolcim encourage et développe activement l'économie circulaire pour construire plus avec moins. En tant que leader mondial du recyclage, LafargeHolcim a recyclé 46 millions de tonnes de matériaux dans l'ensemble de ses activités en 2020 et est en passe de recycler 100 millions de tonnes d'ici 2030.


À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15.7 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l'énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d'énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d'énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abordable, propre et durable, dans le monde entier.
Suivez-nous sur https://www.ge.com/renewableenergy, https://www.linkedin.com/company/gerenewableenergy ou https://twitter.com/GErenewables

A propos de LafargeHolcim
En tant que leader mondial des solutions de construction, LafargeHolcim réinvente la façon dont le monde construit pour le rendre plus vert et plus intelligent pour tous. Engagée pour devenir une entreprise net zéro, LafargeHolcim propose des solutions globales telles qu'ECOPact, permettant une construction neutre en carbone, et Firestone qui conçoit des systèmes de toiture à haute efficacité énergétique. S’appuyant sur un modèle fondé sur l’économie circulaire, l'entreprise est un leader mondial du recyclage des déchets comme source d'énergie et de matières premières, notamment à travers des produits comme le ciment circulaire Susteno. L’innovation et la digitalisation sont au cœur de la stratégie de l’entreprise, avec plus de la moitié de ses projets de R&D dédiés à des solutions plus vertes. Les 70 000 employés de LafargeHolcim contribuent activement à améliorer la qualité de vie dans plus de 70 pays à travers ses quatre segments d’activité : Ciment, Béton prêt à l'emploi, Granulats et Solutions et Produits.
Plus d’informations disponibles sur www.lafargeholcim.com

Communiqué de presse (pdf, 355.92 KB)