LafargeHolcim accélère sur le carbone et l’économie circulaire et lance Lafarge 360, une démarche ambitieuse pour réduire l’impact environnemental du bâtiment

8 July 2019

Avec cette nouvelle démarche d’entreprise, LafargeHolcim joue un rôle moteur sur la réduction des émissions de CO2 et la valorisation des ressources en s’appuyant sur l’innovation. L’entreprise répond au besoin des maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles pour accompagner la conception des bâtiments bas carbone et éco responsables.

 

REDUCE, RECYCLE, REINVENT

Lafarge 360 se décline sur 3 piliers : la réduction des émissions de CO2 (REDUCE), la préservation des ressources naturelles (RECYCLE) et l’innovation responsable (REINVENT).

Lafarge 360 s’appuie sur un programme d’actions concrètes qui repose sur l’innovation et répond aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les maitres d’ouvrage, les maitres d’œuvre et les entreprises de construction. Ainsi, la démarche Lafarge 360 positionne les bétons Lafarge en réponse aux enjeux E+C- et à la future réglementation RE2020.

Un indicateur Lafarge 360score et un simulateur de conception bas carbone du gros œuvre sur la plateforme digitale Lafarge 360design sont les premières briques visibles de cette démarche.

Lafarge 360score : lisibilité et transparence des offres Lafarge sur les émissions de CO2 et l’utilisation de matériaux recyclés

Avec Lafarge 360Score, LafargeHolcim propose à ses clients un indicateur lisible et transparent pour connaître l’impact environnemental des produits des gammes Lafarge. Noté de A à D, ce score renseigne sur le niveau de performance environnementale de chacune des formulations béton en croisant 2 critères :

  • Taux de réduction des émissions de CO2 par rapport à la formule de référence de performance équivalente (NF EN 206/CN)
  • Taux de matériaux recyclés, calculé en masse, dans la formule de béton : eaux recyclées, granulats recyclés, composants recyclés dans le ciment.
360 score

Lafarge 360design : une plateforme digitale pour chaque étape de la conception de projets écoresponsables

LafargeHolcim accompagne les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage en phase de concours, de projet, d’appel d’offres et de travaux, pour l’éco-conception de leurs bâtiments. En complément d’un programme d’accompagnement complet, un simulateur en ligne est mis à leur disposition afin de calculer l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment et de la comparer avec celle de constructions similaires. Ce simulateur est disponible sur le site internet lafarge.fr ou en direct à l’adresse http://lafarge360design.fr/.

360 interface

Innovation responsable : des procédés, produits et solutions logistiques éco-responsables

Enfin, pour compléter sa démarche Lafarge 360, LafargeHolcim développe des innovations au service de la performance environnementale :

  • Procédés : LafargeHolcim participe au projet Fastcarb, soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour accélérer le phénomène naturel de carbonatation des bétons recyclés et monte un démonstrateur sur l’usine de Val d’Azergues qui sera opérationnel début 2020.
  • Produits : LafargeHolcim met au point des produits innovants reconnus pour leurs performances énergétiques, tels que les blocs isolants Airium® et le béton Thermedia®, ou encore des solutions biosourcées comme les bétons de chanvre à base de chaux Lafarge ou des solutions de bétons drainants Hydromedia.
  • Solutions logistiques : À travers son offre dédiée à l’économie circulaire, aggneo®, l’entreprise assure la gestion, le transport fluvial, le recyclage et la valorisation des déblais de chantier, notamment sous forme de granulats recyclés intégrés au béton ou encore pour le réaménagement de carrières.


« Avec cette nouvelle démarche Lafarge 360, nous agissons sur toutes les dimensions de la performance environnementale. Nous associons pleinement nos clients dans une optique d’éco-collaboration en mettant à leur disposition les outils et l’accompagnement pour concevoir des bâtiments plus responsables. » explique François Petry, directeur général de LafargeHolcim France.

 
lafarge 360 logo

Communiqué de presse (pdf, 225.97 KB)