LafargeHolcim alloue 160 millions de francs suisse à la réduction de l'empreinte carbone en Europe

18 September 2019
 

LafargeHolcim intensifie ses efforts pour améliorer encore l'efficacité bas carbone de ses produits et solutions. L'objectif est de réduire les émissions annuelles de CO2 en Europe de 15% supplémentaires à données comparables, soit 3 millions de tonnes, d'ici 2022. Cet objectif sera atteint grâce à un investissement de 160 millions de francs suisses dans des équipements de pointe et des technologies visant à accroître l'utilisation de combustibles bas carbone et de matériaux recyclés dans les process et les produits de l'entreprise. D'autres fonds sont affectés à l'introduction de nouveaux matériaux et services bas carbone. Dans les trois prochaines années, LafargeHolcim va travailler sur plus de 80 projets dans 19 pays européens.

Marcel Cobuz, Directeur de la Région Europe : " Nous sommes conscients de notre impact sur l'environnement et resterons à l'avant-garde des efforts pour atténuer le changement climatique. Avec cet investissement en Europe, nous faisons un pas de plus pour devenir plus performants en matière de carbone. Nous n'investissons pas seulement pour réduire les émissions de CO2 dans nos opérations, mais nous cherchons également à collaborer avec nos clients tout au long de la chaîne de valeur pour améliorer l’empreinte carbone des bâtiments et des infrastructures tout au long de leur cycle de vie."

L'un des principaux leviers pour améliorer les performances en matière de carbone est d'intégrer le principe de l'économie circulaire dans le process de fabrication du ciment en utilisant des déchets plutôt que des combustibles fossiles et des matières premières primaires. En 2018, LafargeHolcim a recyclé 11 millions de tonnes de déchets, dont 2 millions de tonnes de plastiques non recyclables qui, autrement, se retrouveraient dans des décharges créant des émissions de CO2 supplémentaires. En intensifiant ses efforts en Europe, l'entreprise vise à valoriser 1,5 millions de tonnes de déchets supplémentaires, ce qui permettrait d’éviter 1 million de tonnes de CO2 par an.

Dans le cadre de cette feuille de route, LafargeHolcim augmentera également l'utilisation de solutions alternatives minérales et de déchets. En moyenne, LafargeHolcim utilise déjà 4,5 millions de tonnes pour remplacer le clinker par des sous-produits d'autres industries. C'est lors de la production du clinker, principal composant du ciment, que se produisent la plupart des émissions de CO2 associées au ciment. Des efforts supplémentaires pour remplacer le clinker permettront d’améliorer l’empreinte carbone des ciments produits en Europe à hauteur d’un million de tonnes.


Un portefeuille de solutions à faible émission carbone pour l'ensemble de l'Europe

Dans tous les pays, LafargeHolcim travaille sur des produits et services pour aider ses clients à améliorer l’empreinte carbone des bâtiments et des infrastructures tout au long de leur cycle de vie. En France, par exemple, l'entreprise a récemment lancé Lafarge360, une nouvelle offre qui comprend la notation et la modélisation de l'empreinte carbone permettant aux clients de faire des choix de solutions en fonction de l'impact environnemental souhaité pour leur projet. Par ailleurs, des produits à faible teneur en carbone sont conçus en France, en Pologne et en Roumanie pour la stabilisation des sols, assurant une meilleure évaluation du cycle de vie de la structure de la route. L'entreprise travaille également sur des ciments de maçonnerie en France et en Roumanie dont l'empreinte carbone est inférieure de 50 % à celle du ciment pur tout en assurant des propriétés améliorées comme la maniabilité ou l'adhérence aux murs. Avec Airium, LafargeHolcim a développé une alternative innovante, sûre, écologique, durable et abordable à l'isolation traditionnelle. Les pays prioritaires pour cette solution sont la France, l'Autriche, la Suisse et la Pologne.

LafargeHolcim est un partenaire privilégié des matériaux de construction pour les solutions de construction à faible émission de carbone. Ses produits innovants en béton et en ciment permettent d'économiser jusqu'à 70 % de CO2 par rapport aux produits ordinaires en ciment Portland. L’entreprise s'est engagée à réduire l'intensité carbone de son empreinte CO2, comme en témoignent sa position de leader en matière d'efficacité carbone (576 kg CO2 / tonne de ciment en 2018) ainsi qu'un objectif ambitieux pour 2030 (520 kg CO2 par tonne de ciment) aligné sur le scénario 2°C de l'accord de la COP21 à Paris.

 

A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Nous sommes actifs dans quatre secteurs d'activité : ciment, granulats, béton prêt à l'emploi et solutions et produits.

Avec des positions de leader dans toutes les régions du monde et un portefeuille équilibré entre marchés en développement et marchés matures, LafargeHolcim propose une large gamme de matériaux et de solutions de construction de qualité. Les experts de LafargeHolcim résolvent les défis auxquels les clients du monde entier sont confrontés, qu'il s'agisse de la construction de maisons individuelles ou de grands projets d'infrastructure. La demande de matériaux et de solutions LafargeHolcim est stimulée par la croissance démographique mondiale, l'urbanisation, l'amélioration du niveau de vie et la construction durable. Environ 75 000 personnes travaillent pour l'entreprise dans 80 pays.
 

Communiqué de presse (pdf, 97.03 KB)