LafargeHolcim déploie sa palette cimentière consignée et réutilisable en France

16 July 2019

Dans le cadre de sa démarche Lafarge 360 qui s’appuie sur 3 piliers - la réduction des émissions de CO2 (REDUCE), la préservation des ressources naturelles (RECYCLE) et l’innovation responsable (REINVENT) - LafargeHolcim initie un service de palettes réutilisables consignées pour la livraison de ses ciments en sac.

 

Ce service organise le retour et la réutilisation des palettes depuis le distributeur de matériaux jusqu’aux cimenteries. Premier acteur de la filière cimentière à mettre en place ce système, LafargeHolcim s’engage ainsi en faveur d’une réduction de l’utilisation des ressources naturelles.

Une nouvelle palette réutilisable au format unique

Chaque année, on estime à 60 millions le nombre de palettes fabriquées en France qui, après un usage unique, doivent être traitées en tant que déchet en filière d’élimination, ce qui représente l’équivalent de 600 000 hectares de forêt.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, LafargeHolcim a fait le choix de développer une palette de taille unique pour son offre de ciments en sac et ainsi permettre le déploiement à partir d’octobre 2019 de son système de palettes réutilisables consignées. Ces nouvelles palettes ont été renforcées afin de permettre au moins 6 rotations.

La mise en place de ce service concerne tous ses sites de production en France pour la gamme de ses ciments en sac : Le Classic Sac Protect®, Multibat®, Sensium®, Superblanc® … LafargeHolcim préservera ainsi jusqu’à 7500 tonnes de bois par an.
 

Caractéristiques de la nouvelle palette LafargeHolcim :
Format unique : 1150 x 950 x 130 ; poids ± 19,1 Kg
Chevrons et planchers renforcés
Identification rapide par l’inscription « Lafarge Ciments » et un marquage aux couleurs de Lafarge


Un enjeu réglementaire et environnemental pour les acteurs de la distribution et leurs clients professionnels

Alors que le projet de loi anti gaspillage pour une économie circulaire vient d’être présenté en Conseil des Ministres, LafargeHolcim accélère, avec Lafarge 360, sa démarche éco-responsable et accompagne les distributeurs de matériaux dans le cercle vertueux de l’économie circulaire grâce à :

  • un système éprouvé de récupération et de réparation des palettes,
  • une offre de recyclage à valoriser auprès de ses clients,
  • une gestion simple et rapide via une plateforme digitale.


Le passage à une palette réutilisable est un levier essentiel pour réduire le volume de déchets générés dans les cours des matériaux et sur chantier.

Communiqué de presse (pdf, 142.94 KB)