LafargeHolcim lance ECOPact, la plus large gamme de bétons bas carbone du marché

8 Octobre 2020

Les bétons ECOPact répondent à toutes les demandes de matériaux de -30% d’émissions jusqu’à la neutralité complète en carbone (par un dispositif de compensation). LafargeHolcim confirme ainsi son engagement et son leadership en matière d’innovation pour rendre la construction plus responsable, tout en préservant les performances du béton.

 

La nouvelle gamme de bétons ECOPact est issue de la démarche Lafarge 360 lancée en juillet 2019 pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction. Une démarche ambitieuse destinée à accompagner les maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles dans la conception de bâtiments bas carbone et ancréé dans l’économie circulaire.

ECOPact s’appuie ainsi sur l’échelle d’évaluation 360Score qui affiche en toute transparence l’impact sur l'environnement des produits LafargeHolcim. Cette gamme vient en complément des services d’eco-conception 360Design, un simulateur en ligne pour calculer l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment et ainsi optimiser la performance environnementale d’un projet.


Les solutions ECOPact, une gamme complète

ECOPact propose un taux de réduction carbone de 30 à 50%. Cette solution est disponible sur tout le territoire national et ne change pas les usages et pratiques de construction traditionnels.

ECOPact A est une solution qui va plus loin en offrant un taux de réduction carbone de 50 à 70%. Cette performance est notamment obtenue grâce aux innovations de formulation et permet de conserver les modes constructifs habituels.

ECOPact AA est une solution de rupture en termes d’innovation et de réduction carbone puisqu’elle propose un taux de réduction supérieur à 70% grâce à des liants dont les performances sont exceptionnelles. Pour cette gamme de solutions, LafargeHolcim accompagnera ses clients dans le cadre, notamment, d’usages spécifiques.

ECOPact A+ est une solution à impact carbone neutre compensé. Ce béton neutre en carbone obtenu par la compensation se compose d’un béton Ecopact A et d’achat de crédits.

graphe 360 score cp 8 oct 2022

« LafargeHolcim s’engage, pour ses clients, dans la voie d’une construction plus responsable, plus circulaire et tout aussi performante. La gamme de bétons bas carbone Ecopact que nous proposons aujourd’hui est une innovation supplémentaire pour construire plus responsable. Avec Ecopact, nous complétons l’éventail de notre gamme de bétons pour répondre aux attentes sur le sujet, et elles sont fortes ! » précise François Petry, Directeur Général LafargeHolcim France.

LafargeHolcim dispose aujourd’hui du portefeuille de solutions et produits bas carbone le plus large du secteur, s’appuyant sur une organisation de R&D à la pointe de l’industrie et un réseau mondial d'innovation fortement axé sur le développement de produits durables : 40 % des brevets concernent des solutions bas carbone, et plus de 50 % des efforts de R&D sont consacrés à des projets bas carbones.

LafargeHolcim est également la première entreprise mondiale de matériaux de construction à signer l'engagement "Business Ambition for 1,5°C" et à se fixer des objectifs intermédiaires de réduction carbone validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), alignés sur la trajectoire net zero.


ECOPact, déjà des références en cours

ECOPact convient à tous les types d’ouvrage - logements collectifs, individuels, bâtiments tertiaires, infrastructures - et fait déjà l’objet de chantiers : c’est le cas avec les 296 logements pour étudiants conçus par la maîtrise d’œuvre Kern&associés architectes urbanistes et dont le maitre d’ouvrage est le CROUS d’Aix-En-Provence.

D’autres projets sont en cours, comme par exemple le chantier de la Faculté d’Economie et de Gestion de Aix-en-Provence, ou l’Institut Médico Educatif de la Roque d’Anthéron.

« Avec ECOPact nous avons conçu des bétons responsables qui rendent la construction bas carbone possible pour tous les chantiers, ceux du quotidien comme les plus ambitieux. D’autres développements innovants sont en cours pour enrichir la gamme et répondre précisément aux évolutions du marché » Michèle Duval, Directrice des gammes produits et services LafargeHolcim France.

ecopact images cp 8 oct 2020

 

Communiqué de presse (pdf, 1.26 MB)