Ecosystème forestier urbain et lutte contre les ilots de chaleur grâce au béton drainant LafargeHolcim : Hydromedia à Aubervilliers (93)

16 Juillet 2020

LafargeHolcim France est partenaire du projet pilote « Lisière d’une Tierce Forêt » développé par Fieldwork Architecture et l’association ALTERALIA à Aubervilliers. L’objectif de ce projet innovant est de transformer le parking d’une résidence pour jeunes travailleurs en un nouveau type d’espace re-végétalisé, à la croisée d’un parc et d’une place afin d’apporter plus de fraîcheur à ses habitants.

Hydromedia de LafargeHolcim est un matériau drainant à forte perméabilité qui joue un rôle majeur dans le rafraîchissement des zones urbaines en rétablissant le cycle naturel de l’eau. La solution contre l’imperméabilisation des sols.

 

Un projet environnemental vertueux et reproductible

Créé par l’association d’insertion par le logement ALTERALIA et Fieldwork Architecture, le projet « Lisière d’une Tierce Forêt » est né du besoin d’aménagement des espaces extérieurs de la résidence de jeunes travailleurs Eugène Hénaff à Aubervilliers.

Lauréat du programme d’expérimentation « Adaptation au Changement Climatique » lancé par l’Urban Lab et la ville de Paris, le projet consiste à transformer le parking attenant la résidence en un espace piéton composé d’une masse d’arbres associée à un revêtement de sol perméable.
 

le beton hydromedia photo 1
Avant

 

le beton hydromedia photo 2
Après (crédit photo : Fieldwork Architecture)


Mais ce projet ne revêt pas seulement une dimension paysagère. Il vise également à créer un îlot de fraîcheur pour les habitants, alliant justice sociale et environnementale dans l’une des villes d’Île-de-France les plus carencées en espaces verts. Il s’est ainsi fixé pour objectifs de :

  • lutter contre les îlots de chaleur urbains,
  • rétablir une connexion entre ville et nature tout en favorisant la naissance d’une biodiversité et la constitution d’un sol ainsi qu’une régulation du cycle de l’eau,
  • augmenter la visibilité de la structure et sensibiliser les populations locales à l’adaptation au changement climatique.


Pour cela, ALTERALIA s’est rapproché de LafargeHolcim France pour trouver la réponse adaptée à ces multiples enjeux : le béton drainant Hydromedia est la solution qui permet de maintenir un taux constant d’humidité du sol et d’irriguer les arbres.

Hydromedia, un béton drainant qui permet de lutter contre les îlots de chaleur

 

le beton hydromedia photo 3
(crédit photo : Fieldwork Architecture)

Pleinement engagé dans la construction durable et promouvant le développement de l’économie circulaire, LafargeHolcim France s’est naturellement associé au projet « Lisière d’une Tierce Forêt », participant activement à cette expérimentation technique qui sera suivie par des mesures in situ. LafargeHolcim a ainsi apporté son expertise technique et a fourni le seul béton drainant sous avis technique IDRIM, livrant 178 m³ de béton Hydromedia.


Grâce au béton Hydromedia, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol rendu de nouveau perméable, puis est stockée, créant une réserve utile pour alimenter les arbres et prolonger l’effet de rafraîchissement pendant les périodes de sécheresse grâce au phénomène d’évapotranspiration. Le cycle naturel de l’eau, habituellement interrompu dans les villes, est ainsi recréé.

Le béton Hydromedia constitue donc une solution permettant à la fois de résoudre les problèmes d'imperméabilisation massive des sols, et donc de limiter les risques d’inondation, mais également de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Avec un degré de porosité allant jusqu’à 25 %, la technologie Hydromedia garantit un niveau de drainabilité pouvant atteindre 50 L/m2/seconde, ou une vitesse de percolation allant jusqu’à 5 cm/seconde. Ce degré est 1 000 fois supérieur à ce que requiert le drainage d’une pluie extrême en France (17mm/10mn).

 

Communiqué de presse (pdf, 3.44 MB)