ECOPact, les solutions bétons bas carbone de LafargeHolcim choisies pour la réalisation du nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe

10 Juin 2021

Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. L’établissement souhaite non seulement être à la pointe de la technologie médicale, mais aussi des attentions portées au bien-être des patients.

Au-delà de la dimension technologique, le Centre de Cancérologie de la Sarthe se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone ECOPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner. Une solution qui s’inscrit dans la démarche Lafarge 360 pour des constructions durables. C’est l’entreprise Le Batimans, partenaire local de LafargeHolcim France depuis plus de 15 ans, qui s’est chargée de leur mise en œuvre.

 
ecopact les solutions betons bas carbone de lafargeholcim choisies pour la realisation du nouveau centre de cancerologie de la sarthe image 1

Lancée sur le marché en juillet 2019, la gamme des bétons ECOPact est destinée à accompagner les maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles dans la conception de bâtiments bas carbone. Elle permet une réduction des émissions de CO2 de -30% à plus de -70%, voire même une neutralité carbone grâce à la compensation. Les ciments innovants mis en œuvre pour réaliser les bétons ECOPact sont le résultat de l’expertise industrielle et des process développés par LafargeHolcim France pour maximiser l’intégration de calcaire, de matériaux hydrauliques ou pouzzolaniques.
Les solutions ECOPact permettent d’accompagner toutes les exigences de la future RE 2020.

Grâce à une équipe de R&D à la pointe de l’industrie et à un réseau mondial d'innovation fortement axé sur le développement de produits durables, LafargeHolcim dispose aujourd’hui du portefeuille de solutions et de produits bas carbone le plus large du secteur. En effet, 40 % des brevets concernent des solutions bas carbones et plus de 50 % des efforts de R&D sont consacrés à des projets bas carbone. Cette stratégie de R&D permet de rendre concret l’engagement de LafargeHolcim en matière d’innovation pour rendre la construction plus responsable tout en préservant les performances du béton.


Focus sur le chantier du nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe

ecopact les solutions betons bas carbone de lafargeholcim choisies pour la realisation du nouveau centre de cancerologie de la sarthe image 2

Pour le chantier du nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe, les équipes de LafargeHolcim France avaient pour obligation de proposer des solutions permettant d’atteindre le taux le plus bas de CO2 afin de répondre aux nouvelles réglementations environnementales. Elles ont ainsi naturellement préconisé les gammes ECOPact pour la construction des chambres de radiologie et des salles de scanner.

Les salles de scanner ont fait l’objet d’une mise en œuvre particulière due à l’utilisation de rayons X. C’est ainsi que le béton prêt à l’emploi autoplaçant Agilia© a également été utilisé pour assurer une mise en œuvre simplifiée, rapide et sécurisée (sans vibration).

« LafargeHolcim est le premier acteur à proposer des bétons bas carbone sur un chantier d’une telle envergure dans la région sarthoise. C’est toujours une grande satisfaction d’accompagner nos clients dans leur projet et d’avoir leur confiance quand nous leur proposons nos innovations », précise Sébastien Bellanger, Chef de Centre chez LafargeHolcim Bétons.
 

 

Chiffres clés du chantier
Volumes du chantier : 13 000 m³
1 500 m³ de solutions bas carbone
1 000 m³ de béton avec des granulats recyclé
70 % des volumes réalisés en Agilia©

Communiqué de presse (docx, 163.57 KB)