LafargeHolcim dévoile un nouveau chantier à Beaumont (63) labellisé E+C- grâce à son béton isolant Thermedia®

Dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale et de promotion de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, LafargeHolcim a développé Thermedia®, une gamme de bétons isolants permettant de réduire considérablement les déperditions thermiques des bâtiments. Ce béton qui s’intègre complétement dans la future réglementation de performance énergétique (RE2020) a été choisi pour un chantier de logement collectif à Beaumont, près de Clermont-Ferrand.

 
©LafargeHolcim France

Thermedia®: une solution qui répond aux exigences thermiques et structurelles

Lancée en 2009, la formule de béton prêt à l’emploi Thermedia® 0.6 est trois fois plus isolante qu’un béton standard et assure pleinement son rôle de béton de structure. Fluide, sa mise en œuvre en est grandement facilitée et permet une utilisation pour des éléments singuliers de façade tels que les balcons, pignons, linteaux ou acrotères, conformément à l’Avis Technique en vigueur. De plus le béton présente des indices d’affaiblissement acoustique.
 

Plus de 20 000 logements collectifs ont été construits avec du Thermedia® à ce jour.
 

En plus de conjuguer des performances structurelles, le Thermedia® façade 0.6 répond aux nouvelles exigences environnementales et thermiques du label E+C-. En pleine phase d’expérimentation et préfigurant la réglementation RE2020, ce label repose sur 4 niveaux de performance énergétique (E+) et 2 niveaux de réduction des émissions de carbone (C-).
 

Le Thermedia® de LafargeHolcim répond parfaitement à ces nouvelles exigences puisqu’il contribue à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments sur plusieurs points :

  • Plus isolant, Thermedia® possède une conductivité thermique certifiée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de -0,45/0,54 W/m.k et permet donc de réduire les déperditions de chaleur sur l’ensemble des ponts thermiques.
  • Plus sain, ce béton est un matériau minéral inerte avec 0 composé organique volatile (COV), 0 moisissure, et 0 poussière.
  • Plus sûr, Thermedia® est incombustible. Il offre des résistances mécaniques et sismiques fortes (zones 1 à 4) tout en préservant la liberté de conception architecturale en façade.
©Thermedia®_LafargeHolcim

« Pour ce projet d’habitation, la technologie du béton Thermedia® a su répondre aux enjeux à la fois thermiques et environnemental en garantissant une étanchéité à toutes épreuves au niveaux des ponts thermiques », commente Flore Bellancourt, Responsable Développement Produits Spéciaux au sein de LafargeHolcim.

 

Un chantier labellisé E2C1 à Beaumont

Ce chantier de 11 logements collectifs en R+2 répond aux exigences du label E+C- au niveau E2C1 grâce à la technologie du béton Thermedia® dont la formulation a été réalisée à la centrale de Cournon même.
 

Les travaux de gros œuvre ont duré 6 mois de février à août 2018. La mise en œuvre du béton Thermedia® a alors été retenue pour traiter les ponts thermiques et réduire les déperditions de chaleur de ces bâtiments. Sur les 530 m3 de bétons livrés, 126 m3 sont du Thermedia® 0.6 formules voile et balcons.
 

Cette solution fait le pari de contribuer à réduire les factures d’électricité des bâtiments et à rendre les villes plus vertes et plus durables.

Contact presse

Agence Wellcom
Sarah Nascimento, Louise-Marie Guinet et Stéphanie Piere
Tél : 01 46 34 60 60
E-mail : lafarge@wellcom.fr

 

Chiffres clés :

  • Performances thermiques : lu= 0.54 W/m.K
  • Performances structurelles : Rc28j = 25 MPa
  • Réduction supérieure à 35% des déperditions dues aux ponts thermiques pour une isolation par l’intérieur.

Informations générales

A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim opère dans quatre segments d’activités : ciment, granulats, béton prêt-àl’emploi et produits et solutions, tels que le béton préfabriqué, l’asphalte et les mortiers. Avec son large portefeuille de gammes, le Groupe offre des solutions aux défis les plus difficiles rencontrés par les maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs, de l'urbanisation à la croissance démographique et à la demande en logements abordables. LafargeHolcim tient des positions de leader dans toutes les régions du globe. Le Groupe emploie environ 80 000 personnes dans 80 pays avec un portefeuille d’activités équilibré entre les pays matures et les pays émergents.

LafargeHolcim compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites en France et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO - charte RSE de l’Unicem - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité)

LafargeHolcim en France en chiffres
  • 4 500 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.
  • Ciment (n°1 en France) : 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts).
  • Granulats (n°3 en France) : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts).
  • Bétons (n°1 en France) : 250 centrales à béton.
  • R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère) et 1 laboratoire d’essais pour la France.