Un projet d'infrastructure néerlandais emblématique fait l'objet d'une mise à niveau technologique

11 January 2019
 

LafargeHolcim a remporté un important contrat pour la rénovation de l'Afsluitdijk, l'un des principaux projets d'infrastructure de défense maritime des Pays-Bas, avec une nouvelle solution spécialement développée pour protéger les digues contre les fortes vagues et la montée des eaux de mer. Le nouveau Holcim Basalton Quattroblock couvrira environ 700 000 m² du barrage de 32 kilomètres de long. De plus, LafargeHolcim a développé une solution logistique durable et efficace où les matériaux sont livrés par voie maritime pour éviter un trafic supplémentaire sur le barrage. Le coût total de construction du projet, qui compte actuellement parmi les plus importants projets de modernisation des infrastructures aux Pays-Bas, s'élève à environ 550 millions d’euros.

Afin d'assurer une exécution rapide et sans faille, LafargeHolcim investit également dans l'expansion de son usine néerlandaise de produits en béton, qui fait partie de son segment Solutions & Produits. Une fois achevée, l'usine sera en mesure de produire 1 000 tonnes de béton Quattroblocs par jour pour des clients aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. LafargeHolcim a plus de 40 ans d'expérience dans la fourniture de solutions à la pointe de la technologie en matière de défense maritime aux Pays-Bas et cet investissement permettra à l'entreprise de poursuivre sa croissance.

Marcel Cobuz, Directeur de la Région Europe : "Dans le cadre de notre stratégie 2022 -'Building for Growth', nous nous sommes engagés à poursuivre la croissance du nouveau segment Solutions & Produits. Nous sommes très fiers d'être un partenaire dans ce projet historique qui souligne notre capacité de niveau mondial à soutenir des projets d'infrastructure difficiles. Avec l'élévation prévue du niveau de la mer, nous proposons des solutions qui contribuent à la protection de paysages particulièrement vulnérables tels que les Pays-Bas."

181109 dijkvak 17b photo 32


Achèvement de la construction de l'Afsluitdijk en 2023

L'Afsluitdijk est un premier exemple de l'excellence du génie hydraulique néerlandais. Depuis 1932, la digue protège une grande partie des Pays-Bas contre les inondations de la mer des Wadden. Après plus de 85 ans, la digue a maintenant besoin d'être rénovée et sera considérablement renforcée. Ses spécifications lui permettront de résister à une tempête qui pourrait potentiellement se produire une fois tous les 10 000 ans et de se protéger contre l'élévation du niveau de l'eau de mer. Rijkswaterstaat, qui fait partie du ministère néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l'eau, a commandé le renforcement de la digue, l'augmentation de la capacité de décharge et la construction de pompes pour transporter davantage d'eau vers la mer des Wadden. Le projet est mené par le consortium Levvel (BAM, Van Oord et Rebel) et la construction a débuté fin 2018. Il sera achevé en 2023.

La solution LafargeHolcim sera utilisée sur la pente de la digue et des barrages. Des tests approfondis ont montré que le nouveau Quattroblock est 40 % plus stable que les colonnes Basalton précédentes. Par conséquent, une hauteur de colonne relativement faible pourrait être utilisée dans la conception de l'Afsluitdijk, ce qui présente des avantages majeurs en termes de durabilité, de coûts et de praticabilité, entre autres.
 

Regardez la vidéo sur les solutions de défense marine de LafargeHolcim ici.
Plus de détails sur l'Afsluitdijk peuvent être trouvés ici.


A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Le Groupe opère dans quatre segments d’activités : Ciment, Granulats, Béton prêt-à-l’emploi ainsi que des Produits et Solutions tels que béton préfabriqué, asphalte, mortier et solutions constructives. Grâce à son large portefeuille, le Groupe offre des solutions aux défis les plus difficiles rencontrés par les maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs, de l'urbanisation à la croissance démographique et à la demande de logements abordables. Basé en Suisse, LafargeHolcim occupe des positions de leader dans toutes les régions du monde, emploie environ 80 000 collaborateurs dans près de 80 pays et dispose d’une présence géographique équilibrée entre les marchés en développement et matures. LafargeHolcim est coté sur le SIX Swiss Exchange ainsi que sur Euronext Paris et est membre du Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) European Index.

Plus d’informations disponibles sur www.lafargeholcim.com
Suivez nous sur Twitter @LafargeHolcim



A propos de LafargeHolcim aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, LafargeHolcim exploite sept sites. Le Groupe est présent à travers Holcim Prefabwanden (Precast Concrete Parts), Holcim Coastal (Sea Defence/Concrete Elements) et Holcim Nederland Bouwmaterialen BV. (Béton prêt à l'emploi). Le coeur de métier comprend également la vente de ciment et de liants spéciaux (produits par Holcim Allemagne et Holcim Belgique) et la vente d'éléments préfabriqués en béton Vetra (Allemagne), complétée par des services en recherche et développement, logistique et exportation. Les sociétés néerlandaises du Groupe font partie du groupe Holcim Allemagne.

Plus d'informations sont disponibles sur www.holcim.nl

Communiqué de presse (pdf, 208.21 KB)