Chantier pilote de la rue des Archives à Paris

Grâce aux solutions Lafarge, Bouygues Rénovation Privée a pu relever le défi de l’économie circulaire sur le chantier pilote de la Rue des Archives, à Paris. Après le tri des déblais, les bétons de démolition ont été recyclés et réinjectés dans la fabrication de nouveaux bétons. Le bénéfice partagé : une empreinte environnementale réduite et des coûts optimisés.

 

Le chantier de la Rue des Archives est exemplaire et démontre le rôle clé de Lafarge dans l’accompagnement de ses clients soucieux de mettre en place une démarche inédite d’économie circulaire. Les déblais issus de la déconstruction ont été triés sur chantier pour être mieux valorisés ensuite sur la plateforme de Gennevilliers en granulats recyclés à destination des applications bétons du chantier ou d’ouvrages routiers, selon leur nature.

 

Grâce aux solutions préconisées par Lafarge, l’impact environnemental a été réduit, faisant la preuve que l’économie circulaire fonctionne et donne des résultats satisfaisants. Le bilan carbone a, quant à lui, été réduit, avec 10 à 30 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à un chantier de rénovation classique. « Les ressources naturelles ont été préservées grâce au recyclage des matériaux in situ », précise Florent Dubois, ingénieur Construction durable Lafarge France.

 

En savoir plus sur aggneo®

Télécharger la fiche chantier (pdf, 1.13 MB)
 

Glossaire

Économie Circulaire
Concept économique qui met en oeuvre des solutions de production et d’échange visant à réduire l’impact environnemental, tout en limitant l’utilisation des ressources à tous les stades du cycle de vie des produits.

Recyclage
Récupération et de valorisation des déchets afin de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus ou en vue de les utiliser à d’autres fins.

Upcycling
Recyclage des granulats destinés à entrer dans la fabrication de BPE en fonction de trois catégories de qualité : Type 1 (contient plus de 95 % de béton), Type 2 (contient plus de 90 % de béton), Type 3 (contient plus de 70 % de béton).

Déchets inertes
Déchets issus principalement de la construction et des travaux publics ne subissant aucune modification physique, chimique ou biologique importante, et pouvant être recyclés puis réintroduits dans le circuit de fabrication des bétons.

Déconstruction
Démolition et récupération des matériaux pour être ensuite recyclés. Le démontage se fait de façon successive, en fonction du type de matériaux