Témoignage d'Arnaud (Mines d’Albi 2016)

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 24 ans. Je suis actuellement à l’école des Mines d’Albi. J’ai choisi de poursuivre mes 3 ans d’études d’ingénieur en alternance chez Lafarge. Ainsi, j’occupe depuis octobre 2013 le poste d’ingénieur apprenti en développement de systèmes constructifs. Je travaille dans le département développement technique au sein du service Marketing de Lafarge France.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Ma mission de première année consistait au développement d’une offre de béton de chanvre. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances marketing (études de marché, négociation avec les fournisseurs, études de prix) mais également techniques (formulation béton, gâchage et tests de caractérisation).

Durant ma seconde année, mon supérieur m’a confié une mission comparable à celle d’un ingénieur étude de prix. Nous avons développé un logiciel de chiffrage à destination des prescripteurs. Cet outil permet de chiffrer et comparer des solutions constructives de murs (solutions Lafarge et concurrentes)

Enfin, la mission de ma troisième année sera définie par mon projet de fin d’étude.

L’atout principal de mon poste réside dans le fait que les missions évoluent chaque année. Cela me permet d’élargir mon référentiel de compétences. Il faut également noter la particularité du poste qui se situe dans une équipe d’ingénieurs rattachée au service Marketing, ce qui est tout à fait enrichissant.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

Le secteur d’activité de Lafarge (ciments, bétons et granulats) correspondait parfaitement à l’intitulé de ma formation «diplôme d’ingénieur en nouveaux matériaux pour la construction». Par conséquent, j’ai postulé chez eux, leader mondial des matériaux de construction.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

L’arrivée est commune avec plusieurs alternants. Nous avons eu plusieurs présentations pour découvrir l’organisation de Lafarge et du service Marketing. Cela nous a permis de comprendre comment fonctionne l’entreprise et de faire connaissance avec nos collègues. Enfin, j’ai passé toute une journée avec mon maître d’apprentissage pour définir mes missions.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Mon tuteur m'a permis d'acquérir les notions essentielles de mon poste. J'ai pu bénéficier de son expérience pour me former et mettre en pratique les connaissances apprises à l'école. Le rôle de mon tuteur a évolué au fil de mes 3 années d'alternance. Il était bien présent durant ma première année pour me former et m'apprendre les bases du métier. Puis, il m'a accordé de plus en plus d’autonomie. Aujourd’hui je suis pleinement autonome. Nous faisons toujours des points d'avancement sur les différents projets. Il me donne son avis et des conseils pour réussir au mieux mon travail. Les relations avec mon maître d'apprentissage sont très bonnes. C'est mon supérieur mais nous échangeons également sur d'autres sujets (sport, vie personnelle...). C'est quasiment une relation amicale.

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

La particularité de ce poste fait que j’ai pu acquérir des connaissances marketing et techniques.

  • Connaissances marketing : Etude de marché, veille concurrentielle,  écoute client (interview), Segmentation, Rédaction de cahier de charges, Etude de prix
  • Connaissance Techniques : Formulation, dosage, gâchage du béton, test de caractérisation sur éprouvette, développement de produit préfabriquée, étude technique des produits de Lafarge, chiffrage

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

Au cours de ma première année, j’ai été sélectionné pour déjeuner avec le PDG de LafargeHolcim. Nous étions une dizaine d’alternants à avoir été sélectionnés pour un déjeuner au siège social de LafargeHolcim. J’ai pu échanger avec lui durant ce déjeuner sur mes missions, sa vision qu’il portait sur l’alternance, les perspectives du groupe. C’était une expérience unique de pouvoir rencontrer le directeur monde de Lafarge.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Lafarge est une société dynamique, innovante et humaine. C’est une société où les jeunes peuvent avoir des opportunités. Et surtout l’ambiance de travail est très agréable.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

Je lui dirai que Lafarge lui apportera de solides connaissances techniques. Il aura des missions intéressantes et enrichissantes. Il pourra travailler dans une bonne ambiance de travail, où il côtoiera des jeunes mais aussi des personnes expérimentées. Il pourra avoir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise du CAC 40. Enfin, une expérience chez Lafarge est une véritable plus-value sur son CV.

Quel est votre projet professionnel une fois diplômé ?

J’envisage de faire un Master spécialisé à l’école des Ponts et Chaussée en étant toujours en alternance chez Lafarge.  Je souhaite compléter ma formation avec une approche plus globale des bâtiments. Après avoir effectué ce Master spécialisé, je chercherai une opportunité chez Lafarge pour un poste d’ingénieur.