Témoignage de Quentin (BTS Maintenance des Systèmes 2016)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Quentin

J’ai 20 ans et je suis actuellement en BTS MS (Maintenance des Systèmes) en alternance en tant qu’électricien dans le service Maintenance chez Lafarge à l'usine du Teil. J'ai un Bac pro électrotechnique, Energie, Equipement, Communiquant (EEEC).

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Mes missions sont les suivantes : fabrication de cannes de température, remplacement de cannes prélèvement gaz, remplacement de sonde, remplacement de moteurs, remplacement de pompes, câblage de moteurs, de sondes et de convertisseurs de puissance. Je fais également de la maintenance des moteurs (entretien des balais et remplacement si besoin, mesures d'isolement). J'en retire un grand intérêt pour ma formation car je peux découvrir et travailler sur une multitude

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ? Pourquoi Lafarge?

Parce que j'avais déjà effectué un stage lors de mon bac pro dans l'usine du Teil et cela m’avait plu. C'est aussi un grand groupe industriel, ce qui me permet de voir et de découvrir beaucoup de choses, ce que je n'aurais pas pu faire dans d'autres sociétés.

Comment s'est déroulée votre arrivée chez Lafarge ?

Y ayant déjà effectué un stage, mon intégration a été plus rapide grâce un très bon accueil du personnel.

Qu’avez-vous appris jusqu’à ce jour chez Lafarge ?

J'ai appris le travail en équipe, la sécurité et le métier électricien.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de votre tuteur pendant votre alternance ? Comment qualifierez-vous vos relations ?

Mon tuteur a un rôle de formation et d'accompagnement. Il me donne de nombreux conseils tant sur le plan professionnel que sur le plan académique. C’est une relation primordiale qui m’aide à progresser. On a des points hebdomadaires sur les projets en cours et on saisit l’occasion pour faire un bilan sur mon parcours.

De quoi êtes-vous le plus fier(e) chez Lafarge ?

De travailler dans une entreprise leader mondial dans son secteur.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Une entreprise structurée, dynamique, avec du personnel compétant.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

C’est une bonne expérience professionnelle. C'est valorisant pour soi et vis-à-vis d’un futur employeur. De plus, c’est l’opportunité de découvrir une grosse industrie leader dans les matériaux de construction. Quel votre projet professionnel une fois diplômée ? Je souhaiterai obtenir un CDI au sein de Lafarge pour finaliser mon diplôme et ma formation. Si non, je poursuivrai en licence professionnelle toujours en alternance.