Témoignage de Sofiane (Aix-Marseille Université 2016)

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Après le baccalauréat, j'ai effectué un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) puis une Licence PAI (Physique Appliquée et Instrumentation) afin d'accéder actuellement en Master 2 3I (Ingénierie en Instrumentation Industrielle) au sein de l’Université Aix Marseille. J'effectue mon Master en alternance chez Lafarge en tant qu'ingénieur au sein du service Procédés dans l’usine de Contes.

Pouvez-vous décrire les missions qui vous sont confiées ? Quels intérêts en retirez-vous ?

Mes missions sont les suivantes :

  • Améliorer la surveillance des capteurs de l'usine en effectuant une feuille excel regroupant chaque capteur important qui montrerait un dépassement afin d'obtenir un visuel rapide sur l'ensemble.
  • Aider dans les tâches de Macro Excel afin d'améliorer les feuilles de travail actuel.
  • Effectuer une amélioration des bilans de l'usine.
  • Créer un cahier des charges afin d'installer des micros et des caméras en Grille Lepol.

Pourquoi avez-vous choisi Lafarge pour effectuer votre alternance/stage ?

Lorsque j’ai commencé à chercher une alternance pour mon master, je me suis intéressé aux missions proposées par Lafarge car un ancien alternant en BTS CIRA m'avait parlé de son expérience au sein de cette entreprise et m'en avait donné une très bonne image.

Qu'avez-vous appris jusqu'à ce jour chez Lafarge ?

J'ai amélioré les compétences en programmation sur Excel. J’ai appris à analyser les problèmes et leurs causes de manière plus méthodique. J’ai également appris les étapes de fabrication du ciment.

De quoi êtes-vous le plus fier chez Lafarge ?

Je suis fier de travailler au sein d’un grand groupe industriel, spécialisé dans les matériaux de construction et d’avoir été présent au moment de la fusion LafargeHolcim, étape historique pour Lafarge.

Si vous deviez décrire Lafarge en quelques mots, que diriez-vous ?

Lafarge est une entreprise leader dans les matériaux de construction, qui continue à évoluer depuis sa fusion avec Holcim.

Que diriez-vous à un membre de votre entourage pour l'inciter à postuler chez Lafarge ?

Je dirais que Lafarge est une belle opportunité car c’est un grand groupe international. En tant qu’ingénieur, on peut apprendre de nombreuses choses sur les matériaux de construction, domaine bien spécifique.

Quel est votre projet professionnel une fois diplômé(e) ?

Idéalement, j’aimerais poursuivre mon expérience chez Lafarge sur un poste junior. J’envisage également de travailler dans un bureau d’études pour toucher à d’autres projets (pétrochimie, aéronautique, nucléaire, armement militaire etc.).