Le projet de renouvellement et d’extension de la carrière

Conçu pour s’insérer dans l’environnement local, le projet d’extension de la carrière s’inscrit dans la démarche de développement durable de LafargeHolcim. Nous avons mené de nombreuses études (faune-flore, paysagère, agro-pédologie, bruit, poussières…) pour identifier les impacts sur la vie locale et les prévenir par des mesures d’accompagnement (préservation de la faune et de la flore, aménagements paysagers, maîtrise du bruit, réduction des émissions de poussières…). Le projet prévoit aussi de renforcer la biodiversité sur le site, grâce à la variété des milieux qui seront recréés à l’issue des opérations de remise en état.

 

Une approche raisonnée par phases
 

Carte de la future carrière et séquencement de l’exploitation
Carte de la future carrière et séquencement de l’exploitation

Le projet d’extension de la carrière porte sur 15 années et concerne une superficie totale de 382 hectares dont 275 sont exploitables (car le projet inclut également une partie de la carrière actuelle déjà exploitée et partiellement réaménagée, pour laquelle l’autorisation d’exploitation serait renouvelée).

Les opérations d’extraction seront menées de façon progressive selon 12 phases annuelles d’exploitation, qui correspondent chacune à un secteur précis du périmètre de la carrière.

La remise en état sera réalisée progressivement à la suite de l’exploitation, pour réduire au maximum le dérangement causé par l’activité d’extraction (impact visuel) et restituer les vocations forestières et agricoles au plus vite.

Le projet d'extension en vidéo

 

 

Concertation locale

Initié dès 2010, ce projet a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux :

  • en participant aux réunions de travail sur les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) de Daubeuf-près-Vatteville et de Muids (respectivement approuvés en 2015 et 2016)
  • et en présentant régulièrement l’élaboration du projet lors des Commission Locales de Concertation et de Suivi de la carrière existante (CLCS), qui ont lieu chaque année en présence de représentants des élus, de l’administration et des associations locales.