Une nouvelle centrale Lafarge au Mans : la performance du béton au service du développement local et durable

● Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de renforcement de sa présence locale et pour mieux servir ses clients, Lafarge inaugure une nouvelle centrale à béton au Mans.

● Cette implantation s’inscrit pleinement dans une dynamique de construction durable, au service des projets des acteurs du territoire.

Une nouvelle centrale pour répondre aux enjeux de développement du territoire

Moins de consommation énergétique, des eaux de procédé entièrement recyclées et des postes de travail plus ergonomiques, la nouvelle centrale s’inscrit dans la stratégie RSE de Lafarge Béton. Équipée de matériels dernière génération, la centrale conjugue performance, respect de l’environnement et attentions pour ses équipes. A noter : 

  • Une automatisation avancée de la production permettant un suivi qualité optimal et une gestion précise des ressources utilisées.
  • Un système de recyclage des eaux de procédé complètement intégré, contribuant à une gestion plus responsable de cette précieuse ressource.
  • Une meilleure efficacité énergétique et donc une réduction significative de l’empreinte carbone liée à la production.
  • Des postes de travail ergonomiques, offrant aux opérateurs une vision panoramique à 180° sur leur environnement pour un cadre plus agréable et un renforcement de la sécurité au travail.
     

Une intégration environnementale exemplaire

Pensée pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement, la centrale se distingue par un habillage soigné de ses installations, une gestion optimisée des flux logistiques et une réduction efficace du bruit et de la poussière grâce à des équipements dernier cri.
A proximité immédiate des principaux axes routiers, la nouvelle centrale réduit au maximum son impact sur les voies de circulation locales, réduisant ainsi les distances parcourues et les émissions associées.
 

Une capacité de production adaptée aux besoins du marché avec une offre produit complète et innovante 

La centrale du Mans bénéficie d’une grande souplesse opérationnelle et d’une capacité à répondre à des volumes importants. Elle permet d’adapter rapidement les formulations pour répondre à tous les besoins des chantiers, des bétons standards aux bétons décoratifs en passant par les bétons les plus techniques.
La gamme de bétons bas carbone ECOPact de Lafarge occupe également une place de choix dans le carnet de production de la centrale, à la hauteur de la demande sans cesse croissante dont elle fait l’objet.
La centrale propose également à ses clients une large gamme de services (pompe, tapis, pumi) afin de répondre à toutes leurs demandes. 

En s’appuyant sur l’expertise technique des équipes Lafarge, sont d’ores-et déjà disponibles pour tous les projets du territoire :

  • Bétons courants : BPE, béton de propreté (BPS), formulations classiques (C25/30...)
  • Bétons techniques :
    • Agilia : béton autoplaçant 
    • Chronolia : béton à prise rapide
    • Hydromedia : béton drainant
    • Artevia : bétons décoratifs
    • Airium : mousse isolante 100 % minérale
  • Gamme ECOPact : bétons bas carbone, jusqu’à -70 % d’émissions de CO₂, avec des performances techniques équivalentes aux formulations traditionnelles.

    “Nous sommes ravis d’inaugurer cette nouvelle centrale, pleinement intégrée dans son environnement et en mesure de répondre à tous les projets du territoire. Elle va dynamiser le marché et offrir aux acteurs locaux des solutions bétons riches et variées pour répondre aux besoins et aux enjeux environnementaux du département” conclut Sébastien Bellanger, Chef de centre.
Contacts presse

Agence CLC Communications
Charlène Brisset (06 46 54 89 36)
Laurence Bachelot (06 84 05 97 54)
Jérôme Saczewski (06 09 93 03 44)
Lisa Amghar (06 46 54 06 18)
lafargepresse@clccom.com