Histoire des granulats

Les granulats sont aujourd’hui essentiels dans la construction et les travaux publics et entrent dans la formulation des bétons.

 

Les granulats dans l’Histoire

Une utilisation silencieuse

Les granulats sont des fragments de roche (gravillons, sable, etc.) utilisés de longue date dans les travaux publics et la construction. Retracer leur histoire est cependant délicat : les carrières de pierre ont toujours produit des granulats tandis que le sable était spontanément utilisé pour la construction, sans que des brevets ne soient déposés ou des méthodes de production décrites. Les granulats sont pourtant essentiels : 1 kilomètre d'autoroute requiert 30 000 tonnes de granulats.

Ils peuvent être employés seuls ou solidarisés avec un liant pour donner du béton (avec du ciment) ou des enrobés. Utilisés seuls, les granulats ont par exemple servi en grande quantité lors de la construction des chemins de fer : ils forment le ballast, qui soutient les traverses et assure la répartition des pressions.

Les granulats, au cœur du béton

À partir du XIXe siècle, l’histoire des granulats rejoint celle du béton : leur nature et leur granulométrie (l’échelonnement des dimensions des grains) sont en effet essentielles dans la formulation du béton. Des normes définissent les règles de contrôle des granulats et réglementent leurs caractéristiques.

En France, toutes les régions possèdent des carrières qui produisent des granulats de différentes natures.

L’histoire des granulats chez Lafarge Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe le 3e rang en France dans le secteur des granulats.

160 sites judicieusement répartis

Notre filière granulats regroupe 160 sites industriels : des sablières, des carrières, des ports et des dépôts dédiés à leur production ou leur acheminement.

La répartition de nos sites de granulats a été pensée pour optimiser la logistique, en prévoyant :

  • une présence au plus près des lieux de consommation,
  • une présence près des voies d’eau avec une flotte fluviale pour le transport,
  • des partenariats avec SNCF Réseau (anciennement RFF) et VNF (Voies navigables de France).

Une industrie de proximité

Les granulats sont des produits pondéreux qui voyagent mal. Une carrière produit donc des granulats destinés à un usage dans un rayon de 30 à 50 km.

Nous avons mis en place un maillage serré, afin d’approvisionner une grande partie du territoire français.

Des usages multiples

Environ 350 millions de tonnes consommées par an, dont :

  • 55 % pour la route,
  • 20 % pour le béton prêt à l'emploi,
  • 11 % pour les enrobés,
  • 9 % pour les bétons de chantier,
  • 5 % pour la préfabrication de produits en béton.