Cinq projets d’investissement du groupe Holcim en France, lauréats du programme France Relance pour décarboner l’industrie

29 Mars 2022

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé le 18 mars la liste des lauréats des dispositifs de soutien financier aux investissements de décarbonation de l’industrie, reconnaissant l’engagement de Lafarge France pour accélérer la transformation bas carbone de ses activités.

 

Ces dispositifs, intégrés au programme France Relance et opérés par l’ADEME (Agence de la transition écologique), visent à soutenir l’investissement des entreprises dans des projets d’envergure en faveur de l’efficacité énergétique, de la décarbonation des procédés et du développement de la chaleur biomasse dans l’industrie française.

Parmi les lauréats, 5 projets d’investissement en France du groupe Holcim ont été distingués, récompensant l’implication et l’engagement de ses équipes françaises à transformer en actes la stratégie Holcim de transition écologique.

Ils concernent les usines Lafarge de fabrication de ciment de Saint-Pierre-la-Cour (53), de La Malle (13), de Martres-Tolosane (31) et de Port-la-Nouvelle (11).

L’investissement total d’Holcim pour ces 5 projets français représente plus de 100 millions d’euros. Ils permettront d’éviter l’émission de plus de 190 000 tonnes de CO2 par an.

Depuis plusieurs années, le groupe Holcim s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation de ses outils industriels en France afin de faire baisser le poids carbone de ses process et de ses produits.

Engagé sur une trajectoire vers la neutralité carbone en 2050, avec des objectifs intermédiaires respectant les Accords de Paris et validés scientifiquement par le SBTI, Holcim ambitionne de devenir le leader mondial des solutions constructives innovantes et durables.

Communiqué de presse (pdf, 403.45 KB)