Jeannette Kuo présidera le jury des LafargeHolcim Awards pour l’Europe en 2020

11 September 2019

Un jury de neuf experts, présidé par Jeannette Kuo – associée fondatrice de l’agence suisse Karamuk Kuo Architects –, sera chargé d’évaluer les candidatures lors de la 6e édition du concours international LafargeHolcim Awards, pour la région Europe. Les Awards concernent tout autant des projets concrets que des idées conceptuelles audacieuses, alliant à l’excellence architecturale des solutions de construction durable. Le concours est doté au total de 2 millions de dollars de prix, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020.

 

Pour l’Europe, le jury est constitué cette année de Jeannette Kuo (Présidente), ainsi que de Kristiaan Borret, bouwmeester/maître-architecte pour la région de Bruxelles-Capitale (Belgique), Nuno Brandão Costa, fondateur de Brandão Costa Arquitectos (Portugal), Eva Pfannes, directrice chez Ooze Architects (Pays-Bas), Sergei Tchoban, responsable du bureau d’architecture SPEECH et associé directeur chez Tchoban Voss Architekten (Russie/Allemagne), ainsi qu’Alexandre Theriot, associé fondateur et architecte à l’agence BRUTHER (France/Suisse).

La composition du jury sera complétée par des membres du Comité académique de la Fondation LafargeHolcim, en l’occurrence Marilyne Andersen, professeur de technologies de construction durable à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et Dirk Hebel, professeur de construction durable à l’Institut für Technologie de Karlsruhe (Allemagne), ainsi que par Christophe Levy, directeur scientifique R&D Construction Solutions, qui représentera à ce titre le LafargeHolcim Innovation Center (France).

Le jury sera accueilli par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), université partenaire de la Fondation LafargeHolcim, et il évaluera les candidatures à la lumière des cinq « objectifs prioritaires » pour la construction durable portant sur l’innovation et le potentiel de transfert (« progrès »), les standards éthiques et l’inclusion sociale (« personnes »), les ressources et la performance environnementale (« planète »), la viabilité et la compatibilité économiques (« prospérité ») et, enfin, l’impact contextuel et esthétique (« position »).

Le concours LafargeHolcim Awards est ouvert à candidatures jusqu’au 25 février 2020, pour des projets concrets ou des propositions conceptuelles en lien avec l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme, la science des matériaux, les technologies de la construction et autres disciplines connexes. Un guide détaillant les critères d’évaluation et expliquant étape par étape la marche à suivre pour participer au concours est disponible sur le lien www.lafargeholcim-awards.org

Depuis 2003, la Fondation LafargeHolcim fait avancer la question de la construction durable, principalement par le biais des LafargeHolcim Awards, le plus important concours au monde en matière d’architecture durable. La Fondation est une initiative du groupe LafargeHolcim, leader 190903_LHA_MR_Europe.docx LHF/03-Sept-2019 mondial dans le domaine des matériaux et solutions pour la construction.

Communiqué de presse (pdf, 427.49 KB)