6ème édition des Holcim Awards et les lauréats sont...

16 Novembre 2021

Reuse, recycling and upcycling

Les lauréats de la 6éme édition du concours international des “Holcim Awards pour une construction durable” ont été annoncés le 13 novembre à Venise, dans le cadre de la Biennale internationale d'architecture : 3 cabinets français figurent parmi les 33 projets récompensés, alors que 4 742 projets provenant de 134 pays avaient été soumis pour cette édition.

Concours le plus important au monde en matière de conception durable, dont le montant total des prix s'élève à 2 millions de dollars US, les Holcim Awards récompensent les approches les plus avant-gardistes en matière de conception durable, d'architecture verte et d'innovation dans le domaine des matériaux.

 

gestion des dechets a bordeaux france

Gestion des déchets à Bordeaux, France

Prix “Acknowledgement” Europe - Circulation des ressources

Lauréats : Cabinets BOM, FUSO, HAME - Paris, France
La France s'est engagée sur des objectifs environnementaux ambitieux. Ce projet vise donc à transformer les déchets urbains en une ressource précieuse pour la ville de Bordeaux. Un centre de recyclage sera créé dans un vaste espace naturel au nord-ouest de la ville. Le projet intègre non seulement l'infrastructure technique pour la gestion des déchets, mais aussi la réhabilitation et la conception du paysage. "Il s'agit de combler certaines déconnexions entre le local et le mondial, entre la haute technologie et la basse technologie", explique l'auteur Chamss Oulkadi de l’agence BOM architecture installée à Paris. "En particulier dans ces espaces très spécifiques entre le centre-ville historique et l'environnement suburbain, plus naturel. " Le jury a été impressionné par l'approche multidimensionnelle de la conception.

 


restoration a siewiller france

Restoration à Siewiller, France

Prix “Acknowledgement” Europe - Catalyseur rural

Lauréat : N01 architecture, Strasbourg, France
Ce projet prévoit la transformation d'une ferme abandonnée en résidences pour seniors. La nouvelle installation devrait non seulement fournir des logements pour les personnes âgées, mais également créer un nouveau centre communautaire pour enrichir la vie sociale de ce petit village de Siewiller dans le Bas-Rhin. Le langage architectural s'harmonise avec le tissu historique du village. Les quatre anciens corps de ferme sont réhabilités et agrandis sans altérer leur caractère d'origine. La revitalisation et le développement durable des petites villes est un défi contemporain pour les architectes et les urbanistes, déclare le jury. Cela implique aussi de renforcer les liens entre les espaces, la communauté et l’identité locale. « Le projet construit un nouvel avenir à partir d’un patrimoine au départ très ordinaire. » explique l'auteur principal Florent Revel de N01 architecture, Strasbourg, France.

 


systeme urbain et agricole durable pres de lanzhou china

Système urbain et agricole durable près de Lanzhou, China

Prix Or pour la région Asie-Pacifique - Développement agraire

Lauréats : PDAA, Paris, France; CSTB, Paris, France
En Chine, de nouvelles villes ont remplacé de nombreux villages anciens – par exemple, ceux dispersés dans la vallée de la rivière Nanhe, où les terres agricoles sont progressivement fragmentées. Ce projet envisage une nouvelle forme d'urbanisation durable dans la vallée en préservant le patrimoine culturel des terres agricoles et en intégrant les terres agricoles dans un système urbain et agricole plus large. Six « villages métropolitains » intégrant des villages historiques sont proposés. Le plan directeur comprend un vaste système d'irrigation pour les terres agricoles. L'eau de source et l'eau de pluie sont collectées dans des bassins souterrains et distribuées par une série de canaux jusqu'aux champs. Ce système de gestion de l'eau minimise l'évaporation et peut stocker un million de mètres cubes d'eau chaque année.
« Le projet porte sur une morphologie conjointe de l'architecture et de l'agriculture », explique le lauréat Jean-Pierre Pranlas-Descours du PDAA, Paris, France. « La transition est la chose la plus importante : vous passez de la vie urbaine dans la rue à un espace naturel, une sorte de ferme, puis dans les champs. Les agriculteurs devraient aussi vivre ici et cultiver la terre”. Le jury a été impressionné par la façon dont l'intervention devient un modèle particulièrement équilibré et contextualisé pour le développement durable des zones rurales en Chine et ailleurs.