LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes et renforce sa position de leader français du Béton Prêt à l’Emploi.

24 Février 2021

Avec ce nouvel ensemble d’unités de production, LafargeHolcim complète son réseau industriel et commercial Béton dans une zone géographique où il était historiquement peu présent – en Saône-et-Loire, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère – et compte aujourd’hui près de 300 centrales à Béton en France. L’acquisition de la carrière de granulats de Sillans (Isère) confirme également la volonté du groupe de se renforcer dans cette activité.

 

Résolument engagé dans la transition bas carbone du secteur de la construction et l’économie circulaire, LafargeHolcim déploiera rapidement son offre de bétons responsables ECOPact sur ces nouvelles centrales ainsi que l’échelle de notation 360Score qui permet d’évaluer la performance environnementale de tous les produits Lafarge.

Cette acquisition d’envergure dans le secteur du BPE s’inscrit dans la dynamique de croissance impulsée par l’activité Bétons en France : elle vise à accroître la capacité de LafargeHolcim à accompagner ses clients le plus largement possible sur le territoire français, et leur permettre ainsi de bénéficier des innovations Lafarge sur la plupart de leurs chantiers.

En termes d’activité, LafargeHolcim accède avec cette acquisition à de nouveaux marchés dans une zone géographique à fort potentiel, grâce à sa proximité avec la Suisse et à ses dynamiques locales.

Ces centrales à béton sont réputées localement pour la qualité de leurs prestations. Elles disposent d’une base de clients locaux solides, tout en offrant la possibilité de développer les ventes des bétons spéciaux dont Lafarge possède la plus vaste gamme (Agilia, Thermedia, Hydromedia, Chronolia, Artevia…).

Enfin, l’entreprise entend maximiser les synergies avec ses activités en s'appuyant sur la proximité de ses cimenteries de Val d’Azergues et de Le Teil ainsi que sur ses carrières de granulats.

Pour François Petry, Directeur Général LafargeHolcim France : « Avec cette acquisition nous accueillons au sein de LafargeHolcim France 83 collaborateurs expérimentés. En élargissant notre réseau à ces territoires, au marché dynamique et porteur de croissance, nous allons pouvoir y proposer nos produits les plus innovants et les plus bas carbone. »
 

Liste des centrales à béton

Saône-et-Loire

Tournus

Mâcon

La Chapelle de Guinchay

 

Ain

Gex-Thoiry

Montrevel

Perronas

Bellegarde-sur-Valserine

Belley

Haute-Savoie

Viry Saint Julien

Annemasse

Annecy

Faverges

 

Savoie

Aix les Bains

Chambéry

 

Isère

Morestel

La Tour du Pin

Bourgoin-Jallieu

Pontcharra

Beaurepaire

Saint-Simeon-de-Bressieux

Moirans

Grenoble

Jarrie

Saint-Martin-d’Hères

 

 

 

Communiqué de presse (pdf, 228.23 KB)